Accéder au site principal

Jean-Baptiste Belley

Le portrait du citoyen Belley est dans l'histoire, la première représentation d'un homme noir montré dans la position officielle d'un législateur politique occidental. Il s'agit également du seul tableau de sa carrière dans lequel Girodet aborde directement un sujet politique : l'émancipation des Noirs. Il n'existe aucune trace de commande pour cette œuvre qui résulte ainsi peut-être de la seule volonté de l'artiste. Celui-ci réalisa ce portrait alors que Belley n'était plus député. J.T.

Portrait de Jean-Baptiste Belley, 1797, par Anne-Louis Girodet

Jean-Baptiste Belley, est le premier député noir de l'histoire de France. Ancien esclave affranchi et figure importante de la Révolution française, il n'est pourtant que très peu connu aujourd'hui. Ayant passé une majeure partie de sa vie à Saint-Domingue, il faisait partie de la nouvelle classe que l'on appelait "les libres de couleur". Militant contre le racisme, il finit par être trahi puis arrêté sous les ordre de Napoléon Bonaparte, pour être déporté à la forteresse de Belle-Ile en mer où il mourru le 6 août 1805.

Le tableau de Girodet appartient aux collections du château de Versailles et est conservé à l'Attique Chimay.

Commentaire d’œuvre

pdf

671.48 Ko

fiche d’œuvre 

Une fiche d’œuvre est disponible sur le site Collections du château de Versailles, avec une photographie en HD, téléchargable.

Jean-Baptiste Belley, député de Saint-Domingue

© RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot

Le lien vers le site collection


Pour aller plus loin 

L'histoire par l'image : Jean-Baptiste Belley, député de Saint Dominique à la Convention.

Fondation pour la mémoire de l'esclavage : Jean-Baptiste Belley

France Inter : Jean-Baptiste Belley, le premier député noir qui siégea à l'Assemblée Nationale