En 2024, la semaine du handicap est placée sous le signe de la fête et des divertissements à Versailles. Les visiteurs individuels en situation de handicap ainsi que les groupes accompagnés par des associations ou des structures de santé pourront participer à diverses activités. Ils pourront ainsi découvrir l’univers des soirées d’appartement à travers une visite sensorielle, s’essayer à la création de masques lors d’un atelier sur les bals... Certaines visites seront animées par des personnes en situation de handicap, tandis que d’autres seront proposées en Langue des Signes Française (LSF).Un spectacle de danse proposé par des artistes en situation de handicap conclura ce programme de festivités.
Découvrir Versailles autrement
Des médiations seront proposées aux personnes en situation de handicap pour découvrir Versailles autrement :
Les soirées d’appartement du roi - visite sensorielle
Plongez au coeur des soirées d’appartement offertes par Louis XIV à ses courtisans. Lors d’une visite immersive qui fait appel à tous les sens, les visiteurs découvrent les jeux, les collations, les divertissements de ces soirées d’hiver à la cour de Versailles.
Bal et masque - visite atelier
Découvrez le château incognito ! Plongez au coeur du bal masqué le plus célèbre du château, celui qui a illuminé pour une nuit la galerie des Glaces en 1745 : le Bal des Ifs. Après une visite dans le château les participants rejoignent les salles d’atelier pour créer leur propre masque en s’inspirant des excentricités des courtisans du XVIIIe siècle.
Visites en langue des signes
Le public sourd et malentendant bénéficiera de deux visites guidées en langue des signes.
Petites histoires hivernales : Quand le froid s’installe à Versailles, que faire pour tromper l’ennui ? Se divertir bien sûr ! Les jardins enneigés deviennent le cadre de parties de traîneaux, les courtisans patinent sur le Grand Canal gelé avant de goûter aux plaisirs des soirées d’appartement. Une promenade dans les lieux et les collections du château et de merveilleuses histoires pour passer l’hiver.
Louis XIV, un roi à Versailles : les visiteurs partent à la rencontre du créateur du château, au coeur des grands appartements, symboles de la magnificence du Roi-Soleil.
visites inclusives, pour sensibiliser au handicap et l’appréhender différemment
Suivez le guide à Versailles ! – à destination des scolaires
Les publics scolaires sont invités à suivre une visite créée et conduite par des personnes en situation de handicap qui leur dévoileront ce qui les émeut, les intéresse et les émerveille dans les espaces du château de Versailles.
Visite de sensibilisation au handicap - rencontre à destination des étudiants en master muséologie ou culture patrimoine
Des personnes en situation de handicap partageront avec les participants, futurs professionnels du monde des musées, leur réalité quotidienne, leurs difficultés mais aussi leurs points de force, afin de s’interroger, ensemble, sur les enjeux de l’accessibilité au fil d’un parcours dans les grands appartements.
représentation dansée
Jeu
Dans la galerie des Batailles, la compagnie de la Possible Échappée propose une représentation vibrante où des danseurs, avec ou sans handicap, se livrent à des jeux dansés. Ces corps vont s’affronter, dialoguer et se libérer des différences, dans un élan de complicité. La chorégraphie laisse une grande place à l’inattendu et à l’improvisation, offrant un espace où l’enthousiasme des corps s’exprime pleinement. La performance incarne ainsi un moment de partage, où les danseurs créent une nouvelle forme de dialogue corporel.
Jeu est une création de Kathy Mépuis, directrice artistique de l’association La Possible Échappée et de Pierrik Malebranche metteur en scène.
informations pratiques
Renseignements, inscriptions et programme sur le site du château : chateauversailles.fr
Modalités de réservation
Les inscriptions aux activités proposées aux groupes se font obligatoirement par mail à l’adresse suivante : versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr, avec pour objet « Semaine du handicap ».
Les inscriptions sont limitées à deux groupes maximum pour une même structure (dans la limite des places disponibles).
une offre culturelle permanente
Au-delà de cette programmation événementielle qui permet de développer une programmation accessible à tous les types de handicaps, le château de Versailles déploie toute l’année une offre de visites et d’animations, in situ ou hors les murs, dédiée aux personnes en situation de handicap.
Les groupes peuvent être accueillis les lundis, jour de fermeture du Château au public, dans des conditions privilégiées.
Des animations sont spécialement conçues pour être réalisées à distance, en digital ou au sein des structures d’accueil de ces publics.
Informations et renseignements : chateauversailles.fr