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Association des Résidences Royales Européennes

Depuis 2001, les institutions en charge des plus prestigieux châteaux-musées d’Europe se sont regroupées au sein de l’Association des Résidences Royales Européennes.

L'association

Cette association réunit aujourd’hui 35 établissements en charge de la gestion de plus de 100 châteaux situés dans 15 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Royaume-Uni...). Témoins de l’histoire et de l’identité de l’Europe, les résidences royales européennes sont des lieux prestigieux, complexes, à multiples facettes : à l’origine lieux de pouvoir et de représentation, elles sont aujourd’hui des musées, ouverts à tous les publics, proposant une offre culturelle extrêmement variée. L’ensemble de ces activités, qui relient le présent au passé, suscite des problématiques spécifiques.

Assemblée Générale 2024, Milan


Les activités

L’Association des Résidences Royales Européennes est d’abord un outil au service des professionnels et des experts des châteaux-musées d'Europe pour faciliter leurs rencontres et leurs échanges dans leurs missions de préservation, de gestion et de mise en valeur du riche patrimoine culturel qui leur est confié. En se réunissant autour de projets de collaboration de petite et grande envergure, par l’organisation de réunions thématiques, par la mise en place de programmes culturels communs et des bourses de mobilité, ce réseau unique en Europe a pour vocation d’améliorer la gestion et la conservation des résidences royales européennes, qui accueillent plus de 42 millions de visiteurs chaque année, et de les faire rayonner dans le monde.

Voir le dernier rapport d'activité

Réunion thématique - Ingénierie de l’eau et conservation dans les jardins royaux, 13-14 mai 2024 

La Granja de San Ildefonso, Patrimonio Nacional, Espagne


Versailles siège de l'association

Le siège de l'Association est au château de Versailles, membre fondateur qui en détient la Présidence. Un bureau européen est élu tous les trois ans dans le but d'assurer une bonne représentation géographique de l'ensemble des membres. Les langues officielles de l'Association sont le français et l'anglais.