Conférences
Complet
Le marquis de Sade, mythe et réalité – Christian Lacombe
Aristocrate hautain, libertin forcené, repris de justice, fervent révolutionnaire jusqu’à devenir une légende noire universelle, le marquis de Sade (1740-1814) est aujourd'hui connu comme...
Lire la suite
Aristocrate hautain, libertin forcené, repris de justice, fervent révolutionnaire jusqu’à devenir une légende noire universelle, le marquis de Sade (1740-1814) est aujourd'hui connu comme l'auteur maudit des livres les plus scandaleux de l'histoire littéraire. Il fut pourtant bien plus que l’image qui lui a été donnée. Quelle a été la vie du « divin marquis » ? Quelle pensée développa-t-il lors de sa captivité ? Christian Lacombe, gestionnaire de collection à la Réserve des Livres rares de la Bibliothèque nationale de France, vous invite à décrypter l’œuvre de cette figure hors du commun grâce aux archives qui permettent de dénouer le vrai du faux de son existence.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Complet
Marie-Antoinette et Axel de Fersen : les dessous d’une correspondance - Isabelle Aristide-Hastir
La correspondance entre la reine Marie-Antoinette et son « ami » le comte de Fersen est restée longtemps cachée et cryptée. Des travaux récents ont permis d’en révéler le contenu. Que...
Lire la suite
La correspondance entre la reine Marie-Antoinette et son « ami » le comte de Fersen est restée longtemps cachée et cryptée. Des travaux récents ont permis d’en révéler le contenu. Que nous apprennent-ils sur les pensées intimes de la reine ? Isabelle Aristide-Hastir, conservateur général aux Archives nationales, vous emmène au cœur d’une enquête mêlant déclarations amoureuses et technologie de pointe.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Ateliers
Complet
La cryptologie « Top secret »
De l’Antiquité à nos jours, des premiers documents cryptés à la cybersécurité, la cryptologie et la stéganographie ont toujours été des pratiques courantes dans les sociétés....
Lire la suite
De l’Antiquité à nos jours, des premiers documents cryptés à la cybersécurité, la cryptologie et la stéganographie ont toujours été des pratiques courantes dans les sociétés. Utilisées aussi bien à des fins diplomatiques, militaires ou pour de simples liaisons amoureuses, elles se sont développées de multiples manières. Crypter et décrypter devient alors tout un art. Le temps d’un atelier avec les membres de l’Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l’Information et de Kids Can Hack, initiez-vous à ces sciences et devenez de véritables détectives à qui plus rien n’échappera : la correspondance cryptée d'Anne d'Autriche ou les codes d'Antoine Rossignol n’auront plus de secrets pour vous !
2h00
Visites
Le jeu du pouvoir
Chacun sait que le pouvoir attire toutes les convoitises. Au sein de la famille royale et dans son entourage, des intrigues se nouent : manigances de Madame de Montespan pour favoriser son fils,...
Lire la suite
Chacun sait que le pouvoir attire toutes les convoitises. Au sein de la famille royale et dans son entourage, des intrigues se nouent : manigances de Madame de Montespan pour favoriser son fils, manœuvres du Régent, mariages arrangés, affaire du Collier de la Reine… L’Histoire comporte bien des épisodes qui révèlent une facette moins prestigieuse de la cour de Versailles, la cour des « Grands ».
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Complet
Chez Madame Du Barry, dame de Cour et de cœur
À proximité immédiate des Petits Appartements du Roi se cache un trésor : le logement de Mme Du Barry, dernière favorite de Louis XV. Récemment restauré, cet espace constitue un des...
Lire la suite
À proximité immédiate des Petits Appartements du Roi se cache un trésor : le logement de Mme Du Barry, dernière favorite de Louis XV. Récemment restauré, cet espace constitue un des ensembles les plus raffinés et emblématiques de l’art du XVIIIe siècle. Le temps d’une visite, laissez-vous imprégner d’histoires et d’une émotion certaine dans ce lieu très privé à l’éclat retrouvé.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Madame de Pompadour
La favorite de Louis XV fut l'une des femmes les plus élégantes et les plus intelligentes de son temps ; elle eut un rôle politique considérable et se révéla une protectrice des Arts...
Lire la suite
La favorite de Louis XV fut l'une des femmes les plus élégantes et les plus intelligentes de son temps ; elle eut un rôle politique considérable et se révéla une protectrice des Arts magnifiquement efficace.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Mariage et vie conjugale
Dans la société d'Ancien Régime, les alliances doivent être « égales » sous peine de mésalliance, ce que condamnent la Palatine et Saint-Simon. Pour échapper à la règle, s'il n'y a...
Lire la suite
Dans la société d'Ancien Régime, les alliances doivent être « égales » sous peine de mésalliance, ce que condamnent la Palatine et Saint-Simon. Pour échapper à la règle, s'il n'y a plus de mariages clandestins au XVIIe siècle, il y a cependant des alliances morganatiques et des situations scandaleuses d'adultère.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Hors les murs
Complet
Exposition Illusions (conjugales) perdues – Maison de Balzac
Avec l’exposition Illusions (conjugales) perdues, la Maison de Balzac propose d’aborder La Comédie humaine sous l’angle du mariage, pour le meilleur et pour le pire....
Lire la suite
Avec l’exposition Illusions (conjugales) perdues, la Maison de Balzac propose d’aborder La Comédie humaine sous l’angle du mariage, pour le meilleur et pour le pire. Plutôt le pire. Grand romancier de la condition humaine au XIXe siècle, Honoré de Balzac analyse la société et partage ses opinions sur les us et coutumes de ses contemporains. Le musée vous propose une nouvelle vision de l’œuvre de l’auteur à travers citations et illustrations de ses contemporains aux regards critiques et ironiques sur les inégalités et les désillusions conjugales. Au cours de cette visite, (re)découvrez la pensée moderne balzacienne à l’égard de la condition féminine de son époque.
Pour en savoir plus sur l’exposition Illusions (conjugales) perdues qui se déroule jusqu’au 30 mars 2025 cliquez ici, et retrouvez toute la programmation de la Maison de Balzac en cliquant ici.
1h30
Concours
Les Fausses Confidences de Marivaux au Théâtre Montansier
Gagnez deux places pour le spectacle Les Fausses Confidences de Marivaux au Théâtre Montansier le samedi 25 janvier 2025 à 20h30, en répondant aux questions suivantes :
1. Sous quel nom est jouée pour la première fois cette pièce lors de sa création en 1737 ?
a) « Les Fausses Confidences »
b) « Les Liaisons Dangereuses »
c) « La Fausse Confidence »
2. Sur quelle scène fut jouée pour la première fois cette œuvre de Marivaux ?
a) L’Hôtel de Bourgogne
b) L’Hôtel Guénégaud
c) Le Théâtre du Palais-Royal
3. Dans cette intrigue, quel est le personnage à l’origine des différents stratagèmes ?
a) Dorante
b) Dubois
c) Argante
Un jeune noble désargenté, une veuve tout aussi jeune mais riche, d’habiles valets, un prétendant, un subterfuge…autant de personnages et de situations qui permettent à Marivaux de mettre en relation rire et amour et de construire une pièce mêlant comédie d’intrigue, comédie de mœurs et comédie psychologique. Une peinture tout en subtilité de liaisons pas si dangereuses.
Pour en savoir plus sur cette pièce permettant d’entrer de plain-pied dans le marivaudage, cliquez ici. Et retrouvez tout l’univers du Théâtre Montansier, en cliquant ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le lundi 13 janvier 2025 minuit.
Le marquis de Sade, le libertin enchaîné
Gagnez un exemplaire de l’ouvrage de Christian Lacombe aux éditions Perrin, en répondant aux questions suivantes :
1. De quelle section révolutionnaire le marquis de Sade a-t-il été président en 1793 ?
a) La section des Trèfles
b) La section des Piques
c) La section des Cœurs
2. En quelle année l’œuvre du marquis de Sade est-elle entrée dans la bibliothèque de la Pléiade ?
a) 1890
b) 1931
c) 1990
3. Quelle institution publique a acquis le manuscrit original écrit en 1785 Les 120 jours de Sodome ?
a) L’Institut national d’Histoire de l’Art
b) La Bibliothèque nationale de France
c) L’Institut de France
Souvent décrite comme pornographique, l’œuvre du marquis de Sade est à la croisée des révolutions philosophiques et scientifiques de son temps. S’appuyant sur la redécouverte et la restauration du manuscrit original Les 120 jours de Sodome, Christian Lacombe revient sur la vie et l’œuvre de cette figure, fascinante par les mythes qui l’entourent et dérangeante par les sujets abordés.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici et retrouvez les étapes de la restauration du manuscrit en cliquant ici. Pour vous informer sur l’actualité des éditions Perrin cliquez ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le lundi 20 janvier 2025 minuit.