Événements
Complet
Au cœur de la musique baroque : l'excellence à la française
Plongez au cœur de la musique baroque française, où raffinement, noblesse et harmonie s'entrelacent. Reflétant la culture de cour et l’esprit français, cette musique incarne l'art subtil...
Lire la suite
Plongez au cœur de la musique baroque française, où raffinement, noblesse et harmonie s'entrelacent. Reflétant la culture de cour et l’esprit français, cette musique incarne l'art subtil d'unir le passé et la modernité, célébrant une vision du monde où beauté et pouvoir se rejoignent. En compagnie de nos invités, laissez-vous vous guider à travers des œuvres musicales emblématiques des XVIIe et XVIIIe siècles, faisant résonner les sonorités majestueuses du grand orgue historique.
Avec la participation de :
Jean-Baptiste Robin, organiste de la Chapelle royale ;
Lou Gastine, théorbiste.
Chaque Abonné SOLO peut réserver 2 places adultes, sa place incluse*.
Chaque Abonné DUO peut réserver 4 places adultes, sa place incluse*.
* Réservation obligatoire en sus pour les enfants de – de 18 ans (y compris pour les gratuits – de 10 ans)
1h30
Conférences
À l’origine des produits du terroir – Philippe Meyzie
Jambons de Bayonne, prunes de Brignoles ou encore marrons de Lyon… nombreux sont les mets régionaux français réputés pour leur qualité et leur goût, gage d’unicité et de rareté pour le...
Lire la suite
Jambons de Bayonne, prunes de Brignoles ou encore marrons de Lyon… nombreux sont les mets régionaux français réputés pour leur qualité et leur goût, gage d’unicité et de rareté pour le commerçant et le connaisseur des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour quelles raisons se voient-ils particulièrement valorisés ? Pourquoi l’origine de ces produits devient-elle le critère d’une qualité supérieure ? Quel processus, enfin, a conduit à la mise en place de labels tel que l’appellation d’origine contrôlée ? Éléments de réponse avec Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne et spécialiste de l’histoire des cultures alimentaires régionales en France du XVIIe au XIXe siècle, pour une conférence qui éveillera vos papilles.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Les Gobelins : la fastueuse Manufacture de la Couronne - Jean Vittet
Le nom de Jean-Baptiste Colbert, surintendant des Bâtiments du roi mais aussi contrôleur général des finances, est intimement lié à l’histoire des manufactures royales. À l’instigation...
Lire la suite
Le nom de Jean-Baptiste Colbert, surintendant des Bâtiments du roi mais aussi contrôleur général des finances, est intimement lié à l’histoire des manufactures royales. À l’instigation de Louis XIV, il créa entre 1664 et 1667, la manufacture de tapisserie de Beauvais puis la manufacture des Meubles de la Couronne sur le site des Gobelins. Entre ces murs furent regroupés les meilleurs artisans du royaume et d’Europe, devant travailler à la magnificence des résidences royales, à la confection d’impressionnants présents diplomatiques ou bien aux commandes de l’aristocratie la plus fortunée. Comment l’excellence de ces savoir-faire a-t-elle favorisée le rayonnement d’un pays et la gloire d’un roi ? Comment ces œuvres, aujourd’hui conservées dans les musées de France et du monde, ont-elles contribué au prestige de l’artisanat français ? Jean Vittet, conservateur général du patrimoine au château de Fontainebleau et ancien inspecteur des collections au Mobilier national, vous fera voyager dans une époque foisonnante et vous dévoilera le quotidien de ces sites toujours en activité.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites
Versailles et le colbertisme
Jean-Baptiste Colbert et Charles Le Brun collaborèrent étroitement à la création de Versailles. Le surintendant et l’artiste, qui était aussi directeur des manufactures royales,...
Lire la suite
Jean-Baptiste Colbert et Charles Le Brun collaborèrent étroitement à la création de Versailles. Le surintendant et l’artiste, qui était aussi directeur des manufactures royales, s’entendirent pour faire de la décoration du palais un hymne à la France industrieuse et artistique.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Complet
Le décor textile, des brocarts aux indiennes
Le décor textile de Versailles était renouvelé tous les six mois respectant l'alternance soieries en été, velours en hiver mettant ainsi en valeur l'industrie française. Du somptueux brocart...
Lire la suite
Le décor textile de Versailles était renouvelé tous les six mois respectant l'alternance soieries en été, velours en hiver mettant ainsi en valeur l'industrie française. Du somptueux brocart d'or de la chambre du Roi au nankin des appartements de Mesdames, la visite permettra d'évoquer toutes les techniques imaginées par les manufactures pour satisfaire une clientèle sans cesse plus avide de nouveautés.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Complet
L'or blanc : la porcelaine à Versailles
Les manufactures de porcelaine de Vincennes et Sèvres ont produit des pièces d'une grande diversité : services de table, objets de toilette, tableaux, meubles, vases et garnitures de cheminée....
Lire la suite
Les manufactures de porcelaine de Vincennes et Sèvres ont produit des pièces d'une grande diversité : services de table, objets de toilette, tableaux, meubles, vases et garnitures de cheminée. Les objets, présentés dans les appartements du XVIIIe siècle, furent souvent le fruit de commandes royales ; nombre d'entre eux sont des spécimens uniques.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Les miroirs
Objets de luxe fabriqués d'abord à Venise, les miroirs devinrent très à la mode dans les intérieurs aristocratiques sous le règne de Louis XIV. Pour contrer la prééminence de l'Italie dans...
Lire la suite
Objets de luxe fabriqués d'abord à Venise, les miroirs devinrent très à la mode dans les intérieurs aristocratiques sous le règne de Louis XIV. Pour contrer la prééminence de l'Italie dans cette technique et supprimer les importations, Colbert fonda la manufacture des glaces, qui deviendra Saint-Gobain. Les 357 miroirs de la galerie des Glaces attestent de sa réussite à ravir le monopole des miroirs et témoignent d'un savoir-faire exceptionnel.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Hors les murs
Complet
Le Mobilier national et la Manufacture des Gobelins
Depuis plus de trois siècles, le Garde-Meuble royal, devenu Mobilier impérial puis Mobilier national, conserve, restaure et entretient environ 100 000 objets mobiliers et œuvres textiles...
Lire la suite
Depuis plus de trois siècles, le Garde-Meuble royal, devenu Mobilier impérial puis Mobilier national, conserve, restaure et entretient environ 100 000 objets mobiliers et œuvres textiles destinés à l’ameublement des résidences présidentielles et des palais officiels. Son histoire est indissociable de celles des Manufactures royales devenues nationales. Au cours d’une visite, vous aurez l’occasion d’entrer dans le secret des ateliers de confection et de restauration et d’admirer les savoir-faire des lissiers.
Pour en savoir plus sur le Mobilier national cliquez ici.
Devant la Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
1h30
Concours
Catalogue de l’exposition Made in France, une histoire du textile
Gagnez un exemplaire du catalogue de l’exposition Made in France, une histoire du textile, en répondant aux questions suivantes :
1. Combien de métiers verticaux compte la technique de haute lice au Mobilier national ?
a) 5
b) 15
c) 30
2. En 1663, qui était à la tête de la direction artistique des manufactures de la Savonnerie et des Gobelins ?
a) Charles Le Brun
b) Philippe Starck
c) Jean-Henri Riesner
3. Que signifie UIT, initiales de l’institution qui représente les entreprises exerçant une activité textile sur le territoire français ?
a) Union des Industriels du Textile
b) Union des Inventeurs du Tissu
c) Union des Industries Textiles
Du milieu du XVIIe siècle jusqu'à nos jours, les gouvernements français successifs ont cherché à contrôler, connaître et encourager la production du textile en France, des fibres naturelles aux matières synthétiques. Cet ouvrage retranscrit le récit de l’exposition Made in France et de cette notion inventée par Colbert, remise au cœur des préoccupations économiques, stratégiques et environnementales d’aujourd’hui.
Pour retrouver toute l’actualité de l’exposition Made in France, une histoire du textile aux Archives nationales qui se déroule jusqu’au lundi 27 janvier 2025 cliquez ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le lundi 20 janvier 2025 minuit.