L'histoire
Autour des nobles têtes emperruquées gambadait une véritable cour à quatre pattes… La meute royale des chiens de chasse, les chiens de compagnie, les chevaux de la cavalerie, les oiseaux exotiques, les souris, l’éléphant de la première ménagerie du monde… Toute une société à poils et à plumes, organisée selon les règles de l’Étiquette et vivant au rythme du grand Versailles.
Belfort, le jeune épagneul favori de Louis XIV, et son ami Lupin, issu des Jardins, détestent ces règles dictées par l’Étiquette qui voudraient leur interdire d’être amis et les empêcher de venir en aide à ceux qui en ont besoin… Car à Versailles les petits tracas sont nombreux ! Et bien souvent, les soucis du monde des humains sèment une pagaille insoupçonnée dans la vie des animaux…
Belfort et Lupin forment un duo hors pair et hors norme. C'est leur complémentarité et leur amitié qui leur permettent de venir en aide aux animaux qu’ils rencontrent. Par la générosité et le courage de leurs héros, la série Belfort & Lupin invite à voir au-delà des différences et à tendre la patte à autrui.
Chaque épisode se termine par une pastille pédagogique qui fait le point sur la thématique ou les personnages évoqués dans l'épisode, en donnant aux téléspectateurs un éclairage historique sur le sujet. Ces pastilles ont été réalisées en collaboration avec le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles.
La série
La série a été créée par T. J. Stehly et réalisée par Philippe Vidal, elle compte 26 épisodes de 22 minutes.
Belfort et Lupin est produit par Ellipse Animation et Belvision, avec la participation de France Télévisions. La série sera diffusée à partir du 7 février sur la plateforme Okoo et l'après-midi pendant les vacances d'hiver sur France 4
Des bandes-dessinées
À partir du printemps 2025, les éditions Dupuis proposeront au public des albums retraçant les aventures de Belfort et Lupin au château de Versailles.
Le premier tome intitulé SOS Carpe Diem paraîtra le 16 mai 2025, dans la collection Dupuis « Tous Publics », scénario: Teddy Jacquier Stehly, dessin: Lesdeuxpareilles (13,50€, 56 pages, format: 218 x 300 mm).
Encore une journée agitée à Versailles ! Le Roi attend la visite de l’ambassadeur du Chah de Perse et a bien l’intention d’émerveiller son invité avec le spectacle des fontaines des jardins du Château. Mais près des bassins, c’est la panique. Il n’y a plus d’eau ! Belfort et son compagnon Lupin sont très inquiets pour leurs amis, les carpes Antras et Diem dont les œufs doivent bientôt éclore. Ils appellent donc Gazette, la petite souris, à la rescousse. Cette dernière va leur dévoiler les secrets de l’apprivoisement de l’eau à Versailles.
Mais le temps presse ! L’eau continue de baisser et toute la famille de carpes est en danger ! Heureusement, Belfort et Lupin vont pouvoir compter sur tous les animaux de la ménagerie pour les aider.
Un dossier pédagogique sur les fontaines du château de Versailles complète cette aventure déjantée de Belfort et Lupin.
Le partenariat avec le château de Versailles
À toutes les époques le château de Versailles est resté ancré dans son temps en inspirant les créateurs, dans tous les domaines.
La série d’animation et les bandes-dessinées Belfort et Lupin en sont un nouvel exemple. Le château de Versailles est heureux d’accompagner cette création originale et la naissance de ces deux héros qui à n’en pas douter séduiront le plus grand nombre.
Depuis le début du projet, les équipes du château de Versailles travaillent en étroite collaboration avec l’auteur et les créateurs de la série qui donnent à voir un Versailles parfois fantasmé mais en s’appuyant toujours sur la véracité historique et scientifique… Faire découvrir au jeune public ce Versailles « à hauteur d’animal » est la meilleure façon de lui donner envie de venir découvrir le Château, en famille, sur les pas de Belfort et Lupin.
Dossier de presse
Retrouvez le dossier de presse complet ici:
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/69852219