Les 900 agents du château de Versailles œuvrent au quotidien afin de répondre aux nombreuses missions de l’établissement. La très grande variété des métiers, le dynamisme de la politique de formation et les parcours professionnels permettent à chacun d’exprimer ses talents.
En 2016, les effectifs de l’EPV se répartissent entre 618 personnels titulaires du Ministère de la Culture affectés à Versailles, 165 contractuels, 58 personnels permanents à temps incomplet et 234 agents temporaires et saisonniers sur l’année.
Nos collaborateurs exercent des fonctions relevant des métiers de la surveillance, administratifs et scientifiques.
Les objectifs de la politique ressources humaines de l’EPV consistent à accompagner la professionnalisation de ses collaborateurs afin de s’adapter aux évolutions et aux attentes des publics, favoriser des conditions de travail sécurisées, proposer un environnement de travail de qualité et s’impliquer dans une démarche d’employeur socialement responsable.
Les offres d’emploi
Le recrutement à l'EPV
L'EPV recrute principalement des personnels titulaires par voie de concours organisés par le Ministère de la Culture : les concours sont organisés par filière (administrative, métiers d'art...), et par catégorie (A,B,C). L’accès à ces concours permet d'occuper par exemple des postes d'agent d'accueil et de surveillance, de jardinier d'art ... Des concours internes sont ouverts aux candidats travaillant déjà dans la fonction publique et des concours externes aux autres candidats sous conditions. Retrouvez plus d'informations sur les concours sur le site du Ministère de la Culture.
L'EPV recrute également des contractuels de droit public.
Les offres disponibles sont publiées :
Sur le site web du château de Versailles / offres d'emplois
Ensemble des offres d'emplois y compris stagiaires et apprentis.
Sélection d'offres d'emplois.
Sur le portail Chosir le service public
Offres d'emplois à l'EPV via un filtre de recherche.
Les offres d’emplois sont également diffusées sur les principaux sites d'offres d’emplois. L’EPV intervient également lors de forums d’emploi (ville de Versailles…).
La politique d’Apprentissage, d’accueil de stagiaires et d’emplois d’avenir
L’EPV contribue fortement à l’accueil et à la formation des jeunes en veillant à assurer un tutorat de qualité pour accueillir chaque année environ 15 contrats d’apprentissage et 15 emplois d’avenir ainsi que 200 stagiaires d’écoles ou d’université afin de leur permettre de découvrir les métiers de l’EPV.
Des métiers diversifiés
Focus : présentation de métiers d'art à Versailles
La politique ressources humaines
L'accompagnement des collaborateurs
La formation professionnelle
L’EPV est très fortement engagé dans la formation de ses agents. La formation professionnelle permet d’accompagner les évolutions professionnelles, développe la qualité dans la tenue des postes, accompagne l’évolution des métiers et favorise le développement des compétences et de la professionnalisation des agents. L’investissement formation est soutenu depuis plusieurs années et concerne par an près de 600 agents sur des thématiques métiers spécifiques, de s’adapter à de nouveaux outils de travail ou de développer de nouvelles compétences (cours d’anglais ou de mandarin par exemple pour les agents d’accueil).
L’accueil des nouveaux arrivants
Chaque nouvel arrivant bénéficie de deux journées d’accueil qui lui permettent de découvrir le fonctionnement de l’ensemble des services de l’EPV en rencontrant les différentes directions mais aussi en visitant des lieux incontournables du domaine.
Le château de Versailles engagé dans la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes
Engagé dans sa mission de service public, le château de Versailles revendique son attachement à la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.
La loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 et le décret paru la même année ont introduit l’obligation de publication des données relatives à l’égalité professionnelle dans la Fonction publique, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité.
Le château de Versailles obtient la note globale de 95/100 à l’index égalité professionnelle de la fonction publique en 2023.
|
Score final de l’EPV
|
Note maximale |
Indicateur sur l’égalité de rémunération pour les fonctionnaires
|
53 |
55 |
Indicateur sur l’égalité de rémunération pour les non-titulaires
|
22 |
25 |
Indicateur sur les dix plus hautes rémunérations
|
20 |
20 |
Score final sur 100
|
95 |
100 |
Cette note engage l’établissement public dans la voie de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et incite à poursuivre les efforts en la matière.
Des conditions de travail sécurisées et optimisées
La prévention des risques
L’EPV est engagé dans une démarche volontariste et durable de prévention des risques professionnels mise en œuvre par de nombreux acteurs : direction des Ressources Humaines, médecin de prévention, infirmières, psychologue du travail, encadrants, assistants de prévention, CHSCT ...
Chaque année, au moyen notamment de la mise à jour du Document unique d’évaluation des risques professionnels, les actions de prévention sont élaborées et mises en œuvre au niveau collectif (procédures de travail, analyse des risques, acquisitions de matériels ...) ou à titre individuel (équipements, formations …). L’EPV est également engagé dans une démarche intitulée « Versailles et vous » d’évaluation des risques psychologiques.
L’habillement des agents
Par ailleurs, le Château de Versailles est attentif à doter ses agents de vêtements professionnels de qualité. Ainsi près de 800 agents ont bénéficié de dotations « Habillement ». Celles-ci sont constituées en fonction du métier des agents et des contraintes rencontrées. Chaque vêtement doit répondre à des exigences de qualité, de confort, de pratique et de solidité. L’habillement est articulé autour de plusieurs dotations (agents d’accueil et de surveillance, caissiers-contrôleurs et chargés d’information culturelle, agents d’orientation et d’information, agents d’accueil et de surveillance du Domaine, des opérateurs du poste central de sécurité, des péagistes...).
Un environnement de travail optimisé
Prévu dans le schéma directeur, la restauration et les aménagements du Grand Commun permettent dorénavant à l’EPV d’offrir à ses collaborateurs administratifs des conditions de travail privilégiées. L’ensemble des services y sont ainsi regroupés ainsi que les espaces de vestiaires, les salles de restauration et de repos.
La responsabilité sociale de l'EPV
Le financement d'une mutuelle
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, l’EPV participe également au financement d’une mutuelle pour ses agents via un partenariat avec Harmonie Fonction Publique. Ainsi, les agents qui le souhaitent peuvent désormais bénéficier d’une offre mutuelle complémentaire et prévoyance de qualité afin de se protéger contre les risques pouvant porter atteinte à leur intégrité physique, ou occasionner une incapacité de travail et prendre en charge tout ou partie des conséquences liées à l’invalidité et au décès.
L’accès à la crèche d’entreprise
L’EPV finance également des places en crèche en partenariat avec la société Babilou afin de faciliter au mieux l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses collaborateurs.
Une offre d'activités extra-professionnelle
De nombreuses prestations extra-professionnelles sont proposées aux agents afin de contribuer au « bien vivre ensemble » au sein de la communauté de travail : bal du personnel dans l’Orangerie, Noël des enfants dans la galerie des Batailles, distribution de chèques cadeaux en fin d'année, nombreuses activités de loisirs proposées par Château de Versailles Association …
Une bibliothèque pour le personnel
La bibliothèque du personnel propose à toutes les personnes travaillant dans l’établissement l’accès direct à plus de 6 000 documents (livres, DVD, CD...). La bibliothèque a pour mission de favoriser l’accès à la culture, à la connaissance, à l’information et aux différentes formes d’expression culturelle.
La politique handicap, diversité et égalité professionnelle
L’Établissement Public de Versailles est un employeur fortement engagé, et reconnu comme tel, pour ses actions en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ainsi, dans le cadre de deux conventions particulièrement ambitieuses signées avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), l’EPV a œuvré à faire évoluer les mentalités, les perceptions, les regards et les pratiques sur le handicap en organisant par exemple des sensibilisations à la culture sourde, suivie par 12 agents, des formations à la langue des signes française, en aménageant des postes, en procédant à des études ergonomiques...
L’EPV est également fortement engagé, en relai du Ministère de la Culture, en faveur de la prévention des discriminations.
Le parrainage : la Job academy
L’EPV développe depuis deux ans un projet « Job Academy » en partenariat avec l’association FACE Yvelines. Ce tutorat consiste à mobiliser 10 cadres de l’EPV (« les parrains/marraines ») qui vont suivre individuellement pendant six mois des personnes en recherche d’emploi (« les filleul(le)s ») afin de les conseiller dans la rédaction d’un cv et la recherche d’un emploi.
Le développement durable
Pour garantir l’esprit éco-citoyen au travail, l’EPV développe le recyclage de certains déchets (bouchons, piles, papiers…), organise des actions de développement durable (formations d’éco-conduite, bonnes pratiques pour mieux consommer) et met à disposition des moyens de transports électriques au sein de son parc automobile et du parc des vélos électriques.