Le roi des Français
Convaincu d’avoir un jour un rôle politique à jouer pour la France, il ne put mettre en œuvre ses projets qu’après la chute de ses cousins en juillet 1830, quand la révolution le porta au trône sous le nom de Louis-Philippe Ier, roi des Français. Il promit alors un nouveau régime, une monarchie parlementaire, sur le modèle britannique, mais aux prises avec une agitation politique constante. Enfermé dans ses certitudes et sourd aux attentes des Français, il fut renversé par une nouvelle révolution en février 1848.
Né et élevé à Paris, comme tous les membres de sa famille, et ayant séjourné à Versailles en de rares occasions, Louis-Philippe n’eut jamais le projet de s’installer dans le palais de Louis XIV, d’autant plus que celui-ci était inoccupé depuis 1789. Mais passionné d’histoire, il ouvrit cependant une nouvelle page de l’histoire du château, consacrant le monument élevé à la gloire du Grand Roi à l’histoire de la Nation toute entière, et le dédiant « à toutes les gloires de la France ».
Son idée, annoncée à la fin de 1832, devint le grand projet culturel de son règne, laissé inachevé en 1848. Financé par la Liste civile et mené conjointement par l’architecte du palais, Frédéric Nepveu, et la direction des musées royaux, le chantier transforma radicalement le Château, devenu le support d’un grand récit de l’histoire nationale en images, réunissant des tableaux d’histoire et les portraits de grands hommes.
Depuis le règne de Clovis, à la fin du Ve siècle, début de la France monarchique et chrétienne, jusqu’à son propre avènement, en 1830, qui devait marquer l’aube d’une ère nouvelle, ce sont plus de treize siècles d’histoire qui se déroulaient sur les murs de Versailles. De ce musée, démantelé au début de la Troisième République, Versailles a cependant conservé le meilleur : les salles des Croisades et d’Afrique dans l’aile du Nord, les salles des États-généraux et du Sacre dans le corps central, la galerie des Batailles et les salles de l’Empire dans l’aile du Midi.
Réserver la visite guidée
Louis-philippe Ier et ses fils
L'exposition
Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019, le château de Versailles consacrait pour la première fois une exposition d'ampleur à Louis-Philippe Ier et à sa décision de transformer l’ancienne résidence royale de Versailles en un musée dédié à l’histoire de France, inauguré en 1837.