Il s’agit du sixième projet organisé dans le cadre du partenariat entre le Centre des monuments nationaux et le château de Versailles.
Du 30 juin au 14 octobre 2018
De Versailles à Bussy-Rabutin
la galerie des Beautés de Louis XIV
l'exposition
Cette exposition-dossier aura pour but de faire dialoguer les collections de Bussy-Rabutin et celles de Versailles sur le thème du portrait, et plus particulièrement sur les portraits commandés par Louis XIV aux cousins Beaubrun pour être placés dans les diverses résidences royales et notamment à Versailles. Cette « galerie des beautés » de Louis XIV, où se côtoient princesses de la famille royale et grandes dames de la cour, répondra donc naturellement aux autres beautés dont le comte de Bussy-Rabutin orna les murs de son château.
Le double portrait de Henri et Charles Beaubrun, au centre de l’exposition, permettra d’entrer dans l’atelier des deux cousins et d’en évoquer le fonctionnement. Deux derniers tableaux, rarement montrés au public, constitueront un dernier volet de l’exposition, consacré à des modes des représentations plus insolites du roi, de la reine et de la reine mère.
Cette manifestation rassemblera 16 œuvres issues de collections du château de Versailles.
informations pratiques
A partir du 15 septembre, ouvert tous les jours de 9h15 à 12h00, puis de 14h00 à 17h00.
Les abonnés du château de Versailles pourront bénéficier d’un tarif « groupes / professionnels du tourisme » pour la visite de l’Exposition, soit 6,50 € au lieu de 8 €. Ce tarif pourra être appliqué sur présentation de la carte d’abonné.
commissariat
Raphaël Masson, conservateur en chef du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Béatrice Sarrazin, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.