Les Grandes Dates
1610-1643
Le règne de Louis XIII
- Les origines du château de Versailles
- La journée des dupes
1623 - 2023
Les origines du château de Versailles
En 1623, Versailles n’est qu’un petit village isolé au milieu de marais, loin des tumultes de la capitale. 400 ans plus tard, le château de Versailles, ses jardins et son domaine rayonnent à travers le monde entier ! Le modeste relais de chasse du roi Louis XIII incarne les origines de Versailles, là où tout a commencé.
10 et 11 novembre 1630
La journée des dupes
Tournant politique et diplomatique du règne de Louis XIII, la journée des Dupes – qui dura en réalité deux jours – apparaît comme le premier grand événement de l’Histoire de France à Versailles. Opposant la mère du Roi, Marie de Médicis, à son principal ministre, elle vit, contre toute attente, le triomphe de Richelieu.
1643-1715
Le règne de Louis XIV
- Versailles, « capitale » du royaume
- Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée
- Le Grand Divertissement royal
- Le labyrinthe disparu
- Réception du doge de Gênes
- Réception de l’ambassade de Siam
- Mariage du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde
- Le duc d’Anjou, roi d’Espagne
- Réception de l’ambassade de Perse
- Louis XIV, guide des jardins de Versailles
- Louis XIV et les femmes
- Une journée de Louis XIV
- La mort de Louis XIV
6 mai 1682
Versailles, « capitale » du royaume
Sans doute envisagée dès 1677 (les travaux s’accélèrent et le roi doublonne les services de l’État entre Paris et Versailles), l’installation de la Cour et du roi à Versailles, qui devient le siège du gouvernement, s'accomplit le 6 mai 1682. La ville devient le nouveau centre du royaume jusqu’en 1789, sans que Paris ne perde son titre de capitale. Elle confirme surtout l’attachement du Roi pour Versailles, au grand dam de Colbert. Le chantier versaillais ne fait que commencer.
7-13 mai 1664
Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée
Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, elle voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.
18 juillet 1668
Le Grand Divertissement royal
Deuxième fête de Louis XIV à Versailles, le Grand Divertissement royal entend célébrer la gloire du roi après la paix d’Aix-la-Chapelle. Celle-ci marque le rattachement de plusieurs places flamandes (Lille, Douai, Dunkerque…) à la France.
Une promenade fabuleuse
Le labyrinthe disparu
Le bosquet du Labyrinthe, construit par André Le Nôtre sur ordre de Louis XIV, est d'abord un bosquet purement végétal. De nombreuses fontaines sont ajoutées dès 1673, contant les fables d’Ésope. Le bosquet est finalement détruit sous le règne de Louis XVI, pour laisser place au bosquet de la Reine. Aujourd’hui encore le souvenir de ce labyrinthe persiste comme étant l’un des plus myhtiques endroits disparus de Versailles, en raison notamment des nombreuses sculptures en plomb animées de jets d’eau et représentant des animaux.
15 mai 1685
Réception du doge de Gênes
Première du genre à Versailles, la somptueuse réception du doge de Gênes, dans la galerie des Glaces par Louis XIV, atteste désormais de la dimension politique prise par le Château. Le roi est alors au comble de sa gloire et de sa puissance.
1er septembre 1686
Réception de l’ambassade de Siam
Plus pacifique que celle du doge de Gênes, la réception des ambassadeurs du roi de Siam, Phra Naraï, entend pousser toujours plus loin l’influence de la France. Louis XIV veut se forger un nouvel allié dans sa lutte contre la Hollande.
Décembre 1697
Mariage du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde
Suite à la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1689-1697), la France et le duché de Savoie scellent leur réconciliation par une nouvelle union dynastique : celle du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie. De leur union, naîtra le futur Louis XV.
12 novembre 1700
Le duc d’Anjou, roi d’Espagne
Le duc d’Anjou, deuxième petit-fils de Louis XIV, devient Philippe V d’Espagne en 1700. La dynastie des Bourbons succède à celle des Habsbourg, au grand dam de l'Autriche. Une nouvelle guerre se prépare avec la France.
19 février 1715
Réception de l’ambassade de Perse
Après Gênes et le Siam, l’ambassade de Perse fut la troisième et dernière reçue par Louis XIV dans la galerie des Glaces. Le roi livre alors une ultime manifestation de son faste. Une bien étrange ambassade que celle-ci…
Promenade royale
Louis XIV, guide des jardins de Versailles
Dans son ouvrage Manière de montrer les jardins de Versailles, Louis XIV a conçu un guide à travers les bosquets et bassins des jardins du Château. Sept versions sont rédigées entre 1689 et 1705, dont quelques-unes écrites de sa propre main.
Les amours du Roi-Soleil
Louis XIV et les femmes
L'intérêt de Louis XIV pour les femmes est certain. Au cours de sa vie, il fait de certaines femmes ses favorites, comme la marquise de Montespan ou la duchesse de La Vallière, avec lesquelles il a plusieurs enfants légitimés.
Le quotidien du roi
Une journée de Louis XIV
Le duc de Saint-Simon, célèbre mémorialiste, écrit à propos de Louis XIV : « Avec un almanach et une montre, on pouvait, à trois cents lieues de lui, dire avec justesse ce qu’il faisait ». La journée d’un roi est précisément minutée afin que les officiers au service du monarque puissent planifier leur travail avec la plus grande exactitude. Du lever au coucher, le roi suit un programme strict tout comme la vie de Cour, réglée comme une horloge.
1er septembre 1715
La mort de Louis XIV
Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s’achève, le plus long de l’Histoire de France. Un autre règne (1715-1774), presque aussi étendu, commence : celui de Louis XV.
1715-1774
Le règne de Louis XV
- Visite de Pierre le Grand
- Retour de la Cour à Versailles
- Visite de l’ambassade de la Sublime Porte
- Le bal des Ifs
- Attentat de Damiens contre Louis XV
- Visite de Mozart enfant
- Le mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette
- La mort de Louis XV
24-27 mai – 3-12 juin 1717
Visite de Pierre le Grand
Héritier de la dynastie des Romanov, Pierre le Grand (1672-1725) gouverne la Russie depuis vingt-huit ans lorsqu’il visite la France en 1717. Dans les premières années de son règne, ce grand réformateur avait déjà parcouru l’Europe pour nourrir ses grands projets, sans toutefois passer par la France qui avait refusé de le recevoir pour des questions diplomatiques. Cette fois, c’est de Versailles qu’il vient s’inspirer.
15 juin 1722
Retour de la Cour à Versailles
Après sept ans d’absence, la Cour est de retour à Versailles en 1722. Louis XV, âgé de douze ans, est ravi de retrouver le palais de son arrière-grand-père Louis XIV, celui de sa naissance. Le Château demeurera sa résidence principale jusqu’à sa mort en 1774.
11 janvier 1742
Visite de l’ambassade de la Sublime Porte
Première ambassade reçue dans la galerie des Glaces depuis 1715, la Sublime Porte est accueillie suivant un rituel bien rodé. L’enjeu est de taille : l’alliance de la France avec l’Empire ottoman. La guerre de succession d’Autriche, ennemi héréditaire de la France, a commencé.
25-26 février 1745
Le bal des Ifs
Donné à l’occasion du mariage du Dauphin, fils de Louis XV, avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, fille de Philippe V, ce célèbre bal costumé marque le début des amours de Louis XV avec la future marquise de Pompadour. Les deux amants ne se quitteront plus.
5 janvier 1757
Attentat de Damiens contre Louis XV
Depuis Ravaillac, en 1610, aucun individu n’avait osé attenter à la personne sacrée du Roi. En 1757, alors que Louis XV sort du Château, un homme se précipite et lui porte un coup au flanc. Il s’appelle Robert-François Damiens.
24 décembre 1763 – 8 janvier 1764
Visite de Mozart enfant
Au cours de son périple européen, le jeune Mozart arrive à Versailles avec son père Léopold et sa sœur Nannerl. Un séjour en demi-teinte.
16-17 mai 1770
Le mariage du dauphin Louis et de Marie-Antoinette
Après trois siècles de rivalités, la France et l’Autriche s'allient en 1756. Afin de consolider ce rapprochement diplomatique, Louis XV et l’impératrice Marie-Thérèse décident de marier leurs enfants respectifs. Ce projet voit le jour une douzaine d’années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
10 mai 1774
La mort de Louis XV
Âgé de 64 ans, Louis XV s’éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s’achève, le plus long après celui de Louis XIV. Contre toute attente, le « Bien-Aimé » finit « Mal-Aimé ».
1774-1793
Le règne de Louis XVI
- Première visite de Joseph II d’Autriche
- Versailles et les États-Unis
- Le premier vol en montgolfière
- L’affaire du collier de la Reine
- Versailles au cœur de la Révolution française
- Ouverture des États Généraux
- Serment du Jeu de paume
- Le grand départ du roi
- Versailles après la Révolution française
19 avril – 30 mai 1777
Première visite de Joseph II d’Autriche
Informé des dissipations et des difficultés conjugales de sa sœur Marie-Antoinette, l’empereur d’Autriche, Joseph II, entreprend de se rendre à Versailles. Il vient également en souverain éclairé, curieux de connaître le royaume de France.
21 mars 1778 – 3 septembre 1783, de Franklin au traité d’indépendance
Versailles et les États-Unis
Le château de Versailles entretient d'étroites relations avec l'histoire des États-Unis d'Amérique. Versailles, où la décision fut prise en 1777 de reconnaître l'existence d'une nouvelle nation - les États-Unis ; Versailles, où Benjamin Franklin est reçu en 1778 par Louis XVI qui lui accorde un soutien militaire, un soutien qui aboutira à la signature du traité d’indépendance des États-Unis, en 1783, à Versailles.
19 septembre 1783
Le premier vol en montgolfière
Premier vol aérostatique de l’Histoire, l’expérience conduite par les frères Montgolfier à Versailles en 1783 va permettre enfin à l’Homme de réaliser son rêve : voler !
1784-1785
L’affaire du collier de la Reine
Pour regagner les faveurs de Marie-Antoinette, le cardinal de Rohan entreprend d’offrir à la reine un somptueux collier. Mais la reine n’est pas la reine... Un scandale d’État commence.
1789
Versailles au cœur de la Révolution française
La Révolution française ne s'est pas déclenchée en un jour. Cette période, qui débute véritablement en 1789, constitue une profonde transformation politique, sociale et économique en France. Le château de Versailles s'est trouvé au cœur de ces mutations, et les collections du musée conservent aujourd'hui les traces de cet épisode majeur de l'Histoire de France.
4-5 mai 1789
Ouverture des États Généraux
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque celle de la Révolution française.
20 juin 1789
Serment du Jeu de paume
À l’aube de la Révolution, c’est à quelques pas du siège de la monarchie que s’est tenu l’acte fondateur de la démocratie française. Le 20 juin 1789, dans la salle du Jeu de paume, toute proche du château de Versailles, les députés jurent de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une Constitution.
6 octobre 1789
Le grand départ du roi
Commencée à Versailles en mai 1789, la Révolution française achève en octobre son premier acte avec le départ du roi. Le mythe versaillais s’éteint après un siècle de présence royale. Paris redevient le centre du royaume. Une page de l’Histoire de France est tournée.
1793-1799
Versailles après la Révolution française
La Révolution française marque un tournant dans l'histoire de France, et dans celle du château de Versailles.
Résidence principale des rois dès 1682, sous le règne de Louis XIV, le château est, en 1789, abandonné par la famille royale.
1797-1875
Le XIXème siècle
- Napoléon à Versailles
- Création du musée spécial de l’École française
- Visite du pape Pie VII
- Inauguration des galeries historiques
- Visite de la reine Victoria
- Proclamation de l’Empire allemand
- Les parlementaires à Versailles
- Histoire de la République à Versailles
- Naissance de la IIIe République
Sur les traces de l'empereur
Napoléon à Versailles
Napoléon Bonaparte devient empereur des Français en 1804, sous le nom de Napoléon Ier. Artisan du redressement de la France après la Révolution, il songe dès sa prise de pouvoir à refaire de Versailles le lieu privilégié du pouvoir restauré.
28 janvier 1797
Création du musée spécial de l’École française
Devenu dépôt central des arts du département de Seine-et-Oise en 1792, le Château voit la création d’un musée central des arts qui laissera place à un musée spécial de l’École française complémentaire du Louvre.
3 janvier 1805
Visite du pape Pie VII
Venu sacrer Napoléon à Notre-Dame, le 2 décembre 1804, le pape Pie VII est à Paris jusqu’en avril 1805. Il veut visiter l’ancienne résidence des rois de France. Une foule nombreuse l’attend en janvier à Versailles.
10 juin 1837
Inauguration des galeries historiques
En 1837, Louis-Philippe, roi des Français, peut enfin inaugurer les galeries historiques qu’il a souhaité installer à Versailles. Récit d’une journée marquante de l’histoire du Château.
20 et 25 août 1855
Visite de la reine Victoria
La réconciliation avec l’Angleterre est l’obsession de Napoléon III. À l’occasion du voyage de la souveraine en France, il réserve à la reine Victoria des fastes que Versailles n’avait pas connus depuis la monarchie.
18 janvier 1871
Proclamation de l’Empire allemand
Suite à la guerre de 1870, dans une France défaite et envahie, le chancelier Bismarck fait proclamer dans la galerie des Glaces l’Empire allemand. Une revanche de l’Allemagne sur les humiliations de Louis XIV et de Napoléon Ier.
1871-1879
Les parlementaires à Versailles
La construction de la République parlementaire est intimement liée au château de Versailles. En effet, tous les débats des assemblées parlementaires des débuts de la IIIe République se sont déroulés dans ce haut lieu de la monarchie d’Ancien Régime.
1871-aujourd'hui
Histoire de la République à Versailles
Après 1789 et la Révolution française, l’histoire de France a continué de s’écrire entre les murs du château de Versailles. La présence du pouvoir ne s’est pas arrêtée au départ de la famille royale en octobre 1789 : de monarchique, il devient républicain, et revient, aujourd’hui encore ponctuellement s’installer à Versailles.
30 janvier 1875
Naissance de la IIIe République
Après quatre années de gestation incertaine, la IIIe République est définitivement adoptée à Versailles en 1875. Elle a triomphé des querelles des monarchistes.
Le XXème siècle
- Les fantômes de Trianon
- Le château de Versailles pendant la Grande Guerre
- Le traité de Versailles
- XXe siècle : Les visites d’État
- Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale
- Les Kennedy à Versailles
- André Malraux et la restauration de Trianon
- "La Bataille de Versailles"
- Le sommet de Versailles
- La tempête à Versailles
- Versailles et le Cinéma
Les fantômes de Trianon
Le 10 août 1901, deux Anglaises vécurent une expérience qu’elles considérèrent comme paranormale dans les jardins du Petit Trianon. Cette histoire, qu’elles publièrent en 1911 sous le nom de "An adventure", connut un certain succès et alimenta la théorie que des fantômes hanteraient le Trianon. Découvrez leur histoire.
1914-1918
Le château de Versailles pendant la Grande Guerre
Grâce au croisement inédit de fonds photographiques et de témoignages insolites conservés dans les archives du musée et à la Bibliothèque nationale de France, découvrez comment le château de Versailles a traversé la guerre de 14-18. En partenariat avec la BnF, Gallica.
28 juin 1919
Le traité de Versailles
Après quatre années d’une guerre terrible, le premier conflit mondial de l’Histoire prend fin à Versailles en 1919. « Paix » pour les uns, « diktat » pour les autres, le traité contient en germe les causes d’un second conflit, vingt ans plus tard.
La République à Versailles
XXe siècle : Les visites d’État
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Versailles s’est rapidement imposé comme un haut lieu des réceptions officielles et diplomatiques de la France.
1939-1945
Versailles occupé. Le Château dans la Seconde Guerre mondiale
Il est des pages méconnues de l’histoire du château de Versailles, et pourtant remarquablement documentées. Celle de la Seconde Guerre mondiale en est l’une des plus intrigantes.
1er juin 1961
Les Kennedy à Versailles
Le 1er juin 1961, le château de Versailles reçoit un hôte de marque : John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des Etats-Unis d'Amérique, et son épouse, Jacqueline "Jackie" Kennedy.
1962-1966
André Malraux et la restauration de Trianon
Le général de Gaulle confie à André Malraux : « Versailles, il fallait le faire, ne marchandons pas la grandeur ». De 1962 à 1966, le ministre des Affaires culturelles s’engage alors dans une politique de restauration du Grand Trianon.
28 novembre 1973
"La Bataille de Versailles"
Le 28 novembre 1973, le château de Versailles accueille une soirée exceptionnelle, organisée à l'Opéra royal.
4-7 juin 1982
Le sommet de Versailles
Hôte des sept pays les plus industrialisés, le président Mitterrand a déployé en 1982, pour le premier sommet international de son mandat, les fastes d’usage de la Ve République. Un sommet qui finit en apothéose.
26 décembre 1999
La tempête à Versailles
En décembre 1999, une tempête historique s’abat sur la France. Le domaine de Versailles est gravement touché. Un événement exceptionnel à bien des égards.
Versailles et le Cinéma
D'Abel Gance à Sofia Coppola, de Sacha Guitry à Pierre Schoeller ... Depuis 1896 et la première mention d'un film tourné dans les jardins de Versailles, le domaine de Versailles n'a cessé d'ouvrir ses portes au cinéma, français et international.