un projet politique
Contemporain de Napoléon 1er, qui l’avait précédé sur le trône de France, le roi Louis-Philippe eut à cœur de rallier à son régime les anciens de l’Empire et l’opinion bonapartiste. Pour ce faire, il multiplia les gestes envers la mémoire de l’Empereur, avec en 1840, en forme d’apothéose, le « Retour des Cendres », le rapatriement de la dépouille mortelle de celui-ci de l’île de Sainte-Hélène à Paris.
A la mémoire de NApoléon Ier
A Versailles, le Roi voulut consacrer de nombreux espaces au souvenir de l’Empire et c’est ainsi qu’il fit rassembler au rez-de-chaussée de l’aile sud du palais, sous la galerie des Batailles, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon pour sa communication politique, et qui décoraient les résidences impériales. Les treize salles de l’Empire racontent année après année, campagne après campagne, le formidable destin d’un jeune officier d’artillerie devenu en quelques années l’un des maîtres de l’Europe.
les peintres néo-classiques à l'honneur
Ces œuvres, qui sont dues aux meilleurs artistes du temps, Gros, Girodet, Guérin, Meynier, Regnault, etc., ont été reproduites à foison dans les ouvrages historiques depuis le début du XIXe siècle et font partie du patrimoine iconographique commun.
Les tableaux sont accompagnés de compositions décoratives, réalisées sous la direction du peintre Jean Alaux, qui contribuent à une mise en situation du visiteur dans une atmosphère d’époque. Aujourd’hui, un bel ensemble de meubles et d’objets d’art d’époque Empire, provenant des résidences impériales disparues – le palais des Tuileries à Paris, et le château de Saint-Cloud - accentue cette impression.
autres espaces des galeries historiques
- La salle de 1830
- La galerie des Batailles
- La salle du Sacre
- Les salles d'Afrique, de Crimée et d'Italie
- La salle de 1792
- Les salles des croisades
- L'attique du Midi
- L'attique Chimay
- Les galeries de pierre basses et hautes du Nord et du Midi