QUATRE SIÈCLES D’HISTOIRE
Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc... le Domaine de Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont complexes. De la première pierre posée sous le règne de Louis XIII à la renaissance du château au XIXe siècle, Versailles, ses jardins et son domaine rayonnent à travers le monde entier depuis 400 ans.
Une introduction à la visite
Située au rez-de-chaussée de l’Aile Nord, cette enfilade de onze salles est conçue depuis 2011 comme un espace d’introduction à la visite du château. Elles abritaient sous l’Ancien Régime les appartements des princes du sang, que Louis-Philippe Ier avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France au moment de l’inauguration du musée en 1837.
Un nouveau parcours
Entièrement repensée et réaménagée cette galerie présente plus d’une centaine d'œuvres des collections du musée et de nombreuses acquisitions récentes ou oeuvres précédemment dans les réserves, visibles pour la première fois.
Grâce à cet ensemble artistique exceptionnel et à une scénographie unique, il est possible d’appréhender Versailles sous toutes ses formes. Portraits, bustes, mobilier, vues des jardins et contenus numériques viennent enrichir l’expérience des visiteurs.
Mécènes et soutien
Avec le mécénat de M. et Mme Evan Spiegel et Free – Groupe Iliad
Avec le soutien de :
Informations pratiques
L'accès à la Galerie de l'Histoire du Château se fait grâce au billet "Passeport" ou au billet "Château".