Le château de Versailles et la commune des Mureaux renouvellent leur partenariat à destination des publics éloignés en signant une nouvelle convention autour du projet « Au cœur de Versailles ». Durant trois années scolaires (2019-2021), de jeunes habitants des Mureaux et d'Ecquevilly (Yvelines) pourront ainsi découvrir les nombreux métiers d’arts et savoir-faire uniques faisant vivre le Château au quotidien.
25 février 2019 Les jeunes des Mureaux à la découverte des métiers d'art
Doreur, sculpteur, ébéniste, tailleur de pierre, fontainier… les métiers d’art se dévoilent à travers le programme « Au cœur de Versailles », destiné en priorité aux jeunes sortis du système scolaire (14-30 ans), issus du tissu associatif du territoire des Mureaux et d'Ecquevilly dans les Yvelines. De quoi ouvrir de nouveaux horizons professionnels.
Avec l'appui de maîtres d'art, de médiateurs et de conférenciers, « Au cœur de Versailles » se déroulera durant trois années scolaires (2019-2021), à raison d’une dizaine de séances de découverte par an.
Des « journées métiers » en trois temps
Chaque journée est consacrée à la découverte d’un métier spécifique et sera organisée en trois temps. D’abord, un moment d’échange avec les professionnels autour de leur activité et de leur parcours de formation. Des outils à maîtriser, aux gestes à apprendre, en passant par les matériaux utilisés et les réalisations… tous les aspects du métier sont présentés. Avant de rentrer dans le concret, au cours d'un atelier participatif où les participants peuvent pratiquer les différentes techniques mises en œuvre. Quand la difficulté des gestes et des produits utilisés l'imposent, une simulation numérique est proposée.
A l’issue de la journée, afin de mobiliser immédiatement les connaissances acquises, les jeunes sont invités à parcourir les différents espaces du Château et de son domaine, avec pour objectif de résoudre une énigme en lien avec le métier du jour. Dans le même esprit, chaque année se clôturera par un grand défi rassemblant l'ensemble des participants.
Un partenariat durable
Après le succès de « Versailles chorégraphié » (2016-2018), le projet « Au cœur de Versailles » pérennise et consolide le partenariat développé depuis plusieurs années par le château de Versailles et la ville des Mureaux à destination des publics éloignés, empêchés et scolaires. Il s'inscrit dans le cadre du dispositif « Culture en Zone de Sécurité Prioriaire », programme de jumelage entre établissements culturels et zones de sécurité prioritaires voulu par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture.
Vie du domaine
Versailles, un château solidaire
Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à accueillir le public le plus large et assurer l’accès de tous à la culture.
vie du domaine
Versailles chorégraphié
Avec l’aide d’artistes et de conférenciers, en collaboration avec le tissu associatif local, les habitants des Mureaux sont invités à « danser à Versailles ». Bien loin de l’idée que l’on se fait parfois d’une visite au musée, ils retrouvent ainsi les pas de Louis XIV, un danseur devenu Roi.
projets
Des projets éducatifs et solidaires
Depuis plusieurs années, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à favoriser l’accueil de tous les publics. Aujourd’hui, de nombreux mécènes s’engagent à nos côtés en soutenant une multitude de projets différents au service d’une offre culturelle que nous souhaitons la plus universelle afin de permettre à tous d’accéder à la culture.