Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles dans le cadre du programme de recherche « La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles ».
Journée d’études – 9 octobre 2019 – Auditorium du château de Versailles Les galeries historiques de Versailles au XIXe siècle : origine, organisation, réception
Journée d'études
La vaste entreprise de conversion du château de Versailles en un musée dédié « à toutes les gloires de la France » est longtemps restée incidente dans une histoire de l’art du XIXe siècle centrée sur l’avènement de la peinture moderne.
Depuis l’ouvrage fondateur de Thomas W. Gaehtgens, cette création singulière, emblématique de la monarchie de Juillet, s’est pourtant affirmée comme un objet historique majeur. Issu de la tradition de la galerie des hommes illustres qui remonte à l’Ancien Régime, le musée inauguré par Louis-Philippe en 1837 est également contemporain d’une ambition pédagogique propre au tournant historiographique des années 1830. Ainsi, « le programme et son message » (Gaehtgens, 1984) témoignent d’une démarche politique visant à légitimer le nouveau régime et réconcilier les différentes forces politiques du pays par le biais d’un récit national rassembleur et consensuel.
Salles de l'Empire / ©Thomas Garnier
Salles des croisades / ©Thomas Garnier
L’important chantier des commandes révèle d’autre part une politique artistique remarquable par son ambition et son ouverture : plutôt qu’établir un style « officiel » qui aurait été celui du « juste-milieu », elle accompagna un intérêt croissant pour la représentation de l’histoire nationale, venant d’artistes aux orientations très diverses (Chaudonneret, 1999). Si la création de Louis-Philippe trouve sa place dans La jeunesse des musées (musée d’Orsay, 1994), c’est surtout à partir des années 2000, au moment des réflexions et débats sur les projets de Musée/Maison de l’Histoire de France, qu’elle fit l’objet d’un intérêt nouveau dans le champ des études sur l’histoire des musées et du patrimoine (L’histoire au musée, château de Versailles, 1998-2004 ; Lieux de mémoire, musées d’histoire, INP/CAPA, 2009-2012).
Informations pratiques
De 9h à 17h
Auditorium du château de Versailles
à lire également
Evènement
Versailles à l'heure des femmes
Après plus de trois ans de restauration, le Grand Appartement de la Reine rouvre ses portes au public, l'occasion de revenir sur certaines grandes figures féminines du château de Versailles : Marie-Antoinette, qui vécut dans le Grand Appartement de la Reine, Marie Leszczynska et Madame de Maintenon.
Exposition hors les murs
Henri IV, un roi dans l'Histoire
Dans le cadre du partenariat avec le Centre des monuments nationaux, le château ducal de Cadillac constitue un magnifique écrin pour les collections du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Consacrée à la figure de Henri IV (1553-1610), cette exposition permettra de découvrir des œuvres actuellement conservées en réserve, restaurées pour l’occasion et révélées au public.