Espace presse
À la une
Le 20 janvier 2025
Guillaume Bresson - Versailles
Du 21 janvier au 25 mai 2025 - Salles d'Afrique
Le château de Versailles invite le peintre Guillaume Bresson à exposer ses toiles dans les salles d'Afrique
Le 18 décembre 2024
Programme 2025 des expositions au château de versailles
En 2025, le château de Versailles proposera plusieurs expositions au château et hors les murs.
Le 14 janvier 2025
Lancement de la série "Belfort et Lupin" avec Okoo, l’offre enfants de France Télévisions
Une série d'animation inédite en collaboration avec le château de Versailles
La série sera disponible dès le 7 février sur la plateforme Okoo et l'après-midi pendant les vacances d'hiver sur France 4.
Le 23 décembre 2024
Acquisition d'un rare biscuit de Sèvres
Le portrait de l'Empereur Qianlong
Le château de Versailles a préempté l'une des treize effigies de l'Empereur de Chine en biscuit de Sèvres
Le 12 décembre 2024
Un mécénat pour la base de données « Prosocour »
Base de données du Centre de recherche du château de Versailles soutenue par la K11 Craft & Guild Foundation
La base de données PROSOCOUR du château de Versailles a bénéficié d'un mécénat exclusif de la K11 Craft & Guild Foundation.
Le 29 novembre 2024
2024 : des acquisitions majeures grâce à la Société des Amis de Versailles
Un écran de cheminée de Louis XVI, un portrait de Madame de Pompadour, deux assiettes et une table à toilette de Madame Victoire ont notamment rejoint les collections du château grâce à la Société des Amis de Versailles.
Le château de Versailles salue l'indispensable soutien de sa Société d'Amis dans sa politique d'acquisition
Le 20 novembre 2024
Lancement de la restauration du salon de Diane
L'emblématique salon du grand appartement du Roi verra ses plafonds restaurés
Le 19 novembre 2024
Versailles et la chine en 120 chefs-d’œuvre
Exposition au Hong Kong Palace Museum du 18 décembre 2024 au 4 mai 2025
Cette exposition met en lumière les relations privilégiées qu’ont entretenues sous l’Ancien Régime la Chine et la France.
Le 15 novembre 2024
« Versailles : science and splendour »
Londres, Science Museum - du 12 décembre 2024 au 21 avril 2025
L'exposition dévoile la place majeure des sciences à la cour de Versailles sous l'ancien régime.
Calendrier
Cette exposition, réalisée avec la collaboration scientifique du château de Versailles, lève le voile sur la place majeure des sciences à la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles : haut lieu d’expérimentations, de recherches et de démonstrations spectaculaires.
En 120 chefs-d'œuvre, Cette exposition, qui vient prolonger celle qui s’est tenue en 2024 à la Cité interdite, met en lumière les relations privilégiées qu’ont entretenues sous l’Ancien Régime la Chine et la France, entre échanges artistiques et culturels et partages de connaissances scientifiques.
En octobre 2024, le château de Versailles a débuté la restauration du salon de Diane, pièce d’importance du grand appartement du Roi. L’opération concerne les décors peints et sculptés de son plafond.
Figure de proue de la peinture figurative française, Guillaume Bresson met en scène sur ses toiles hyperréalistes des personnages en proie à des combats dans des scènes de rue, avec des références à la peinture religieuse et d'histoire. Les œuvres de l'artiste seront exposées dans les salles d'Afrique et entreront ainsi en dialogue avec les grandes scènes de bataille des conquêtes coloniales de Louis-Philippe.
Cette exposition sera centrée sur le célèbre Buste de Louis XIV exécuté en marbre par Gian Lorenzo Bernini, plus connu en France sous le nom du Bernin. À l’occasion des travaux de restauration du salon de Diane, où elle est exposée depuis 1684, cette œuvre emblématique des collections du château de Versailles pourra être admirée à hauteur d’homme, telle que Louis XIV l’a découverte lorsqu’elle lui a été présentée en 1665.
L’exposition est une plongée dans l’univers méconnu des sociétés autochtones de la vallée du Mississippi qui, au tournant du XVIIIe siècle, au moment même où les Français s’établissent dans cette vaste région qu’ils nomment « Louisiane ». Ces derniers doivent alors s’adapter aux normes amérindiennes de la diplomatie et, progressivement, la présence française dans la région repose sur une alliance économique, militaire et politique avec plusieurs nations autochtones.
L’exposition est une plongée dans l’univers méconnu des sociétés autochtones de la vallée du Mississippi qui, au tournant du XVIIIe siècle, au moment même où les Français s’établissent dans cette vaste région qu’ils nomment « Louisiane ». Ces derniers doivent alors s’adapter aux normes amérindiennes de la diplomatie et, progressivement, la présence française dans la région repose sur une alliance économique, militaire et politique avec plusieurs nations autochtones.
Retrouvez toutes les informations sur la saison musicale, le festival et les grandes eaux sur le site du Château de Versailles Spectacles.