Le 29 novembre 2024 • Communiqué de presse

2024 : des acquisitions majeures grâce à la Société des Amis de Versailles

Un écran de cheminée de Louis XVI, un portrait de Madame de Pompadour, deux assiettes et une table à toilette de Madame Victoire ont notamment rejoint les collections du château grâce à la Société des Amis de Versailles.

En 2024, le château de Versailles a pu acquérir grâce à la Société des Amis de Versailles des œuvres et objets d’art précieux liés à son histoire. Grâce à cette politique de remeublement, un exceptionnel écran de cheminée livré à Louis XVI, deux rares assiettes en porcelaine de Sèvres ainsi qu’une table à toilette ayant appartenu à Madame Victoire et un portrait de Madame de Pompadour sont désormais présentés au public.

Un soutien indispensable de la société des amis de Versailles

Aujourd’hui, le soutien de la Société des amis de Versailles est indispensable pour la conservation et l’enrichissement du patrimoine historique et culturel du château de Versailles. En effet, grâce à leurs contributions, les Amis de Versailles ont permis à un grand nombre d’œuvres et d’objets de retrouver leur place d’origine au château ou d’en compléter les collections. Ces acquisitions permettent de préserver et de transmettre aux générations futures l’authenticité et la grandeur du château de Versailles. En œuvrant avec passion et engagement, la Société des Amis de Versailles joue un rôle clé dans la valorisation et la préservation de ce patrimoine national. 

L’écran de cheminée du cabinet d’angle de Louis XVI

En 1784, Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray, nommé intendant du Garde-Meuble, engage une politique de renouvellement du mobilier royal à Versailles. En 1786, le cabinet d’angle du Roi reçoit un ensemble moderne comprenant six chaises, une bergère, deux fauteuils de bureau et un écran de cheminée, réalisés par Boulard, Charny et Chatard. Vendu pendant la Révolution, ce mobilier a disparu, sauf l’écran. 
L’entrée de cet écran à Versailles constitue un enrichissement majeur. Il permet de restituer le mobilier d’origine du cabinet d’angle, pièce centrale de l’appartement intérieur du roi, et constitue un parfait exemple de la politique de remeublement du château. Il reflète également le goût personnel de Louis XVI, reprenant un modèle d’écran apprécié pour son salon des jeux.

La Société des Amis de Versailles a pu réaliser cette acquisition grâce au soutien de tous ses membres.

Un portrait de Madame de Pompadour par François-Hubert Drouais

Ce portrait en buste de Madame de Pompadour récemment acquis grâce à la Société des Amis de Versailles constitue l’une des plus belles variations du célèbre portrait en pied réalisé par François-Hubert Drouais et conservé à la National Gallery de Londres. Exécuté peu avant la mort de la marquise en 1764, ce tableau témoigne du talent exceptionnel de l’artiste, largement reconnu à son époque pour la précision avec laquelle il saisissait les traits de ses modèles. Madame de Pompadour, alors âgée de 41 ans, n’était plus la maîtresse de Louis XV mais restait l’une de ses plus proches confidentes, occupant une place importante à la cour. Probablement portraiturée dans ses appartements à Versailles, elle est représentée coiffée d’un fanchon de dentelle, un atour élégant associé aux femmes de maturité, et assise à son métier à broder, symbole de vertu féminine.

Lors de sa présentation en 1764, le portrait en pied suscita un vif enthousiasme. Les contemporains louèrent la ressemblance frappante et la richesse de la composition. À cette époque, l’artiste imagina aussi une variation en buste, caractérisée par des dimensions plus modestes et des détails distincts, comme les mains dissimulées sous un manchon de fourrure. Cette version, plus facile à diffuser, donna lieu à plusieurs répétitions, contrairement au portrait en pied. Une quinzaine de ces variations en buste ont été répertoriées, dont l’exemplaire acquis par le château de Versailles.Cette version du portrait en buste de Madame de Pompadour est sans conteste l’une des plus belles déclinaisons du portrait en pied. 

Deux rarissimes assiettes de Madame Victoire

Cette paire d’assiettes en porcelaine tendre, ornée d’un décor champêtre mêlant roses, bleuets et rinceaux dorés, provient du « service Jardin » créé par la manufacture royale de Sèvres en 1785. Acquis par Madame Victoire lors d’une exposition à Versailles, ce service de dessert, comprenant à l’origine 81 pièces, était destiné à des repas intimes.

Fait rare, le dessin préparatoire de cette pièce a été conservé dans le registre des modèles de la manufacture de Sèvres. Aujourd’hui, seules quelques pièces de ce service royal sont connues, dont une assiette datée de 1785 au Victoria & Albert Museum de Londres. En 1787, la Manufacture reprit ce décor, avec des variantes, pour un service vendu à l’ambassadeur danois Otto Blome.

Madame Victoire, née en 1733 à Versailles, était la cinquième fille de Louis XV et Marie Leszczynska. Célibataire, elle entretenait des relations proches avec Louis XVI et Marie-Antoinette. À la fin de l’Ancien Régime, elle vivait avec ses sœurs Sophie et Adélaïde au château de Versailles. Au début de la Révolution, elle se réfugia à Paris avant d’émigrer en Italie, où elle mourut à Trieste en 1799. Héritière du goût de son père pour la manufacture de Sèvres, Madame Victoire possédait plusieurs services, dont ce « service Jardin », aux petits bouquets caractéristiques de l’époque.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à la générosité du comte Édouard de Royère.

Une table à toilette de madame Victoire

Cette table de toilette est attribuée à l’ébéniste Étienne Levasseur, dont le style sobre est caractéristique de la fin des années 1780. Elle comprend cinq tiroirs et un plateau tripartite avec un miroir central et des vantaux latéraux. Deux éléments permettent d’identifier précisément sa provenance : la marque au feu BV surmontée de la couronne royale, apposée sur certains meubles du château de Bellevue  – propriété de Mesdames, filles de Louis XV, dès 1775 –, et une étiquette manuscrite datée de 1791, précisant l’emplacement du meuble dans le château : « En 1791 / toilette du Cabinet de toilette / de Md. Victoire ».

Les meubles d’Étienne Levasseur, qui emplissaient principalement les pièces privées du château de Bellevue à la veille de la Révolution, avaient été livrés par l’intermédiaire des Darnault Frères, marchands auprès desquels Mesdames avaient acquis dès les années 1780 des meubles prestigieux, notamment des pièces à panneaux de laque du Japon estampillées Martin Carlin. 

La table de toilette sera placée à Versailles dans le Cabinet intérieur de Madame Victoire, où figuraient déjà les principaux meubles de Levasseur à placage d’acajou provenant de Bellevue et désormais conservés au château.
 

Cette acquisition a été rendue possible grâce à la générosité de M. et Mme Xavier Guénant, M. Philippe Maire, M. et Mme Simon de Monicault et M. et Mme Yves Vandewalle.

La Société des Amis de Versailles

Fondée en 1907 pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon, la Société des Amis de Versailles est reconnue d'utilité publique depuis 1913. Forte de plus de 5 000 membres et du soutien de nombreux mécènes, elle œuvre depuis plus de cent ans avec passion et enthousiasme à la restauration, à l'embellissement et au rayonnement du château et du domaine de Versailles.

Actuellement, la Société des Amis de Versailles engage une collecte de fonds pour l’acquisiton d’un ployant de la comtesse d’Artois qui sera à terme présenté dans le château. 

www.amisdeversailles.com 

La politique d’acquisition du château de Versailles

En tant que musée national, le château de Versailles a pour mission de contribuer à l’enrichissement des collections publiques par l’acquisition de biens culturels pour le compte de l’État. Achats, dons et legs permettent de faire entrer au musée des œuvres et objets d’art qui éclairent la collection existante, en complètent le propos et en comblent les lacunes. Les champs sont très divers et incluent une extraordinaire collection de portraits qui illustre les « gloires de la France » dans tous les domaines et fait de Versailles une « National Portrait Gallery » à la française.

De plus, le château de Versailles suit une politique volontariste visant à son remeublement. 
La recherche menée par la conservation permet l’identification de meubles versaillais. Autant que possible, le château de Versailles essaie d’en faire l’acquisition et de les présenter au public dans des espaces dont l’état tend à se rapprocher le plus possible de celui de l’ancienne résidence royale. 

Communiqué de presse

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Visuels

Écran de cheminée, Jean-Baptiste Boulard, Louis-François Chatard, 1786

© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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L'écran de cheminée replacé dans le cabinet d'angle de l'appartement intérieur du Roi

© Château de Versailles / C. Fouin

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Portrait de Madame de Pompadour, François-Hubert Drouais, vers 1764, huile sur toile

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

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Assiettes du « Service Jardin » de Madame Victoire, Manufacture royale de Sèvres, 1785, porcelaine tendre

© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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Table de toilette de Madame Victoire au château de Bellevue, Etienne Levasseur, vers 1785 - 1790, chêne, acajou, bronze doré, miroir

© Château de Versailles, Dist. RMN © Christophe Fouin

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