une longue histoire
En 1685, Alexandre-Jean Oppenordt (1639-1715), ébéniste ordinaire du roi depuis 1684, livre pour le château de Versailles, à la demande des Bâtiments du Roi, une paire de bureaux brisés en marqueterie d’écaille et de laiton. Ces bureaux dont le décor de l’un forme le négatif de l’autre, étaient destinés à la pièce de travail de Louis XIV dans ses petits appartements.
Néanmoins, ce type de bureau, dont le plateau articulé s’ouvrait par le milieu en interrompant le décor de marqueterie, fut rapidement jugé peu pratique et démodé. Les deux œuvres retournèrent donc au Garde-Meuble de la Couronne avant d’être vendues lors d’une vente aux enchères de meubles royaux en 1751, sous le règne de Louis XV. Les bureaux sont alors séparés.
N’ayant pas subi de transformation depuis le XVIIe siècle, le premier d'entre eux est présenté depuis 1986 au Metropolitan Museum de New York, dans sa forme originelle. Le second bureau a été transformé en bureau de pente à gradins à une date inderterminée et se retrouve en Angleterre au XIXe siècle, dans les collections du baron Ferdinand de Rothschild (1839-1898).
Une œuvre exceptionnelle
Le second bureau est entré dans les collections du château de Versailles en 2015. Il avait conservé tout son décor, et notamment celui du plateau dont l’iconographie célèbre la gloire du Roi-Soleil. Cette œuvre est un exemple particulièrement significatif de la production des années 1684-1685, et l’un des rares meubles de Louis XIV qui soit parvenu jusqu’à nous.
recherche et restauration
Après l'entrée du meuble dans les collections nationales, un comité scientifique international a été créé afin d’étudier le meuble et de s’interroger sur sa restauration. La critique d’authenticité du bureau de pente à gradins et l’étude de celui de New York ont abouti à la décision de redonner à l’œuvre sa forme originelle de bureau brisé du XVIIe siècle.
La restauration menée au sein des ateliers du C2RMF a donc aussi bien concerné la forme du meuble et que la restauration de son décor.
Par ailleurs, après la restauration des bronzes, leur patine a été harmonisée avec les teintes de la marqueterie d'écaille et de laiton.
Modèles 3D
Dans le cadre de la restauration du bureau de Louis XIV, trois modèles numériques 3D de ce bureau ont été commandés à Philippe Dechenaux (société – ExploVision).
Ils permettent d’observer le bureau sous tous ses angles, dans le moindre détail, avant restauration (dans son état bureau de pente à gradins), après restauration (dans son état bureau brisé) mais aussi de comparer les deux états.
Les modèles 3D sont disponibles sur le compte Sketchfab du château de Versailles.
Le salon de l'abondance, écrin du mobilier Louis XIV
Le bureau de Louis XIV est désormais présenté dans le salon de l’Abondance, à l’entrée du Grand Appartement du Roi, entouré d’autres exemples insignes du mobilier du Roi-Soleil : les commodes de la chambre du Roi à Trianon et les médaillers, tous créés par André-Charles Boulle.
Les mécènes de l'acquisition
Le bureau de Louis XIV, classé trésor national, a été acquis par préemption par le château de Versailles en 2015, grâce au mécénat d’AXA et de la Société des Amis de Versailles, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine.