Le style Louis XVI
Le style communément nommé « style Louis XVI » est né de la rencontre entre un mouvement dénonçant les côtés excessifs du style rocaille (ou style Louis XV) et un regain d’intérêt pour le monde gréco-romain. À partir de la fin des années 1750, les artistes renouvelèrent leurs sources d’inspiration et accordèrent aux modèles antiques une part de plus en plus grande, jusqu’à une quasi-exclusivité à la veille de la Révolution de 1789. Touchant toutes les formes d’art, cette mutation artistique est particulièrement sensible dans ces domaines complémentaires que sont la décoration intérieure et les arts décoratifs. Ornemanistes, ébénistes, menuisiers, orfèvres, sculpteurs, fabricants de bronzes, manufactures de porcelaines, de soieries ou de tapisseries, tous adhérèrent à ce mouvement. À travers de nombreuses illustrations, le présent ouvrage s’attache à exposer les différentes phases et expressions de ce style.
En librairie le 17 avril - 19,5 x 25 cm, p.128 - 25 €
Le style Empire
Apparu en France dès la fin des années 1750, le néoclassicisme connut plusieurs expressions avant de donner naissance au style Empire. Débordant de la période impériale proprement dite (1804-1815) et trouvant son inspiration dans le modèle antique, le style Empire vint en conclusion des tendances apparues peu avant la Révolution qui se prolongèrent dans les styles dits Directoire puis Consulat. L’ère impériale vit également le retour d’un art que l’on pourrait qualifier d’officiel, s’exprimant par la recherche d’une solennité et d’une grandeur chères à l’Empereur. Toutes les formes d’art participèrent à ce mouvement, qui fut particulièrement sensible dans les domaines complémentaires que sont la décoration intérieure et les arts décoratifs. À travers de nombreuses illustrations, le présent ouvrage s’attache à exposer les différentes phases et expressions de ce style.
En librairie le 17 avril - 19,5 x 25 cm, p.128 - 25 €
Le style louis XV (paru en 2023)
Cet ouvrage explore l'évolution du style rocaille, emblématique du règne de Louis XV, à travers une présentation riche en illustrations et analyses. Yves Carlier retrace l'émergence de ce style caractérisé par l'abandon des références traditionnelles à l'antiquité. Libéré de toute symétrie ou règles formelles, ce style puise son inspiration dans des motifs nouveaux, issus du monde minéral, aquatique ou végétal, ainsi que dans les souvenirs d'un Orient fantasmé et les influences du baroque italien. Peintres, sculpteurs, architectes, ébénistes et orfèvres ont uni leurs talents pour façonner des formes élégantes, chantournées, incarnant ainsi l'excellence artistique de la France du XVIIIe siècle.
L'Auteur
Yves Carlier est conservateur général au château de Versailles depuis 2010 après avoir été conservateur au château de Fontainebleau pendant près de 20 ans. Ses domaines de recherche touchent les arts décoratifs et le décor intérieur en France du XVIe siècle au Second Empire, dont plus particulièrement l’orfèvrerie parisienne du XVIIIe siècle, ainsi que l’art basque et l’histoire du jeu de paume.
Comment se Procurer Ces livres ?
Les ouvrages de la collection sont disponibles sur la boutique en ligne du Château : boutique-chateauversailles.fr
Et dans les boutiques du château de Versailles et dans toutes les librairies.