La SalLe des gardes de la reine
À l’entrée du grand appartement de la Reine au château de Versailles, la salle des gardes faisait office de vestibule dans lequel étaient postés les gardes chargés de la protection de la souveraine. Ce salon est la seule pièce de l’appartement de la Reine à avoir conservé l’intégralité de son décor des années 1680, malgré les transformations des XVIIIe et XIXe siècles qui n’en ont aucunement altéré la parfaite unité.
C’est par cette salle que le 6 octobre 1789, les émeutiers ont fait irruption dans l’appartement, abattant l’un des gardes du corps qui donna l’alerte pour sauver la Reine.
Une restauration patrimoniale majeure
À la splendeur du plafond peint par Noël Coypel (1628- 1707) répond l’éclat des marbres polychromes enrichis de reliefs en plomb doré. La pièce présentait avant sa restauration,un état vétuste et dégradé. Une intervention était donc nécessaire. Les opérations ont permis la remise en valeur des magnifiques lambris de marbres polychromes, comptant parmi les plus importants ensembles décoratifs d’apparat datant de Louis XIV, encore visibles à Versailles.
Ce chantier a également redonné à l’ensemble peint son unité et sa lisibilité. Des interventions sur les décors en stuc, en plomb et en bois doré ont complété cette restauration. La remise en état des six portes sculptées et dorées de la pièce a été l’un des défis majeurs de cette campagne de travaux.
La salle des gardes de la Reine est accessible à tous les visiteurs, en visite libre.
Sommaire du catalogue
Avant propos
Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
I- Histoire du lieu : architecture, décor et usages.
II- Décors peints : genèse et histoire.
III- Les aménagements postérieurs.
IV- La restauration du plafond peint et des décors d’architecture.
Ouvrage sous la direction scientifique de Béatrice Sarrazin, conservatrice générale du patrimoine du château de Versailles
Informations pratiques :
Sortie le 27 avril 2022
112 pages.
25 €