L'exposition « Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national » mettra les tapissiers à l'honneur
En 1811, Napoléon Ier, qui avait pour projet de réaménager Versailles en palais impérial, passa aux soyeux lyonnais une commande exceptionnelle : 80 km de soieries destinées à redécorer le château. Livrés en 1813 et pour la plupart jamais utilisés en raison de la chute de l'Empire, ces métrages dorment depuis plus de 200 ans dans les réserves du Mobilier national et sont ainsi dans un état de conservation extraordinaire. Cette exposition présente plus d'une centaine de ces chefs-d'œuvre de tissage, témoins du goût sous le Premier Empire et du savoir-faire des artisans lyonnais.
À l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles mettra en perspective cette exposition exceptionnelle avec le métier de tapissier d'art.
Rencontre avec les tapissiers du château au sein de l'exposition
Les tapissiers viennent à la rencontre des scolaires pour leur montrer le travail de garniture par les artisans et la manière dont on préserve ce savoir-faire dans les ateliers du château.
Le 4 avril à 10h et 14h
Le 5 avril à 10h et 14h
Visite réservée aux groupes scolaires
Réservation sur https://www.chateauversailles.fr/enseignants
Visites guidées de l'exposition
Lors des Journées européennes des métiers d'art, le château de Versailles proposera des visites guidées supplémentaires de l'exposition :
Le samedi 6 avril à 13h30 et 15h30
Le dimanche 7 avril à 13h30 et 15h30
Visite ouverte à tous les publics
Réservation obligatoire au tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Atelier créatif avec des artistes
Un duo de graphistes invitera le grand public à participer à un défi créatif pour découvrir les motifs décoratifs et les tissus d'ameublement de la période Empire. Des écorchés de meubles issus des ateliers de tapisserie du château permettront en outre de découvrir les différentes étapes de tapisserie d'un siège, en compagnie d'étudiants de l'Ecole du Louvre.
Salon rond du Grand Trianon, accès libre à la fin de l'exposition
Les 6 et 7 avril 2024
Des visites guidées célébrant l'histoire des métiers d'art à Versailles et les artisans d'art
Durant ces journées événementielles, des visites thématiques seront proposées au public.
Jean-Henri riesener, ébéniste du roi
Fournisseur du Garde-Meuble de la Couronne de la fin du règne de Louis XV à la Révolution, Jean-Henri Riesener livra plus de 700 meubles à la cour de France. Malgré leur dispersion lors des ventes révolutionnaires, le château de Versailles conserve un nombre important des œuvres de cet insigne ébéniste, grâce à l'effort de remeublement de l'ancienne résidence royale.
Le samedi 6 avril à 10h30 et 14h
Visite guidée avec réservation obligatoire
Tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Les métiers d'art à Versailles
Sculpteurs, peintres, marbriers, ébénistes, tapissiers, etc. ont travaillé ensemble pour faire de Versailles un chef-d'œuvre malgré les contraintes des chantiers et les rivalités. Depuis des générations, ces hommes de l'art assurent ainsi la pérennité de leur savoir-faire. Les visiteurs devront observer des pièces d'exception, s'interroger sur les techniques et les gestes pour certains encore pratiqués et saisir le talent inventif de ces véritables créateurs.
Le dimanche 7 avril à 10h15 et 14h15
Visite guidée réservée au grand public
Tarif habituel, en plus d'un droit d'entrée
Informations pratiques
Heures d'ouverture du domaine de Trianon : 12h - 18h30, fermé le lundi
Réservations pour le grand public sur :
www.chateauversailles.fr/preparer-ma-visite/billets-tarifs
Réservations pour le public scolaire sur :
www.chateauversailles.fr/enseignants