Pilotées par l’Institut pour les Savoir-Faire Français, les Journées européennes des métiers d'art mettent en lumière le savoir-faire français. À la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine, du tourisme et de la création, ces métiers s’illustrent dans plusieurs univers : la mode et la beauté, l’ameublement et la décoration, la culture et la communication ou encore les loisirs et les transports, l’architecture et le patrimoine bâti et les arts de la table. Depuis leur création, les Journées européennes des métiers d'art ont permis plus de 18 millions de visites d’ateliers, de manufactures,
d’établissements de formation et de lieux culturels par le grand public.
Au château de versailles en 2025
Au cours du week-end des samedi 5 et dimanche 6 avril, les lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art présenteront leurs créations dans les salles des Croisades, ouvertes exceptionnellement au public, offrant aux visiteurs l'opportunité d'échanger avec eux et d'en apprendre davantage sur leur savoir-faire. Ce prix décérné par l'Institut pour les Savoir-Faire Français récompense les jeunes talents de l'artisanat français et les accompagne dans leur parcours professionnel.
Par ailleurs, au cours de la semaine, le grand public et les classes pourront profiter de visites guidées ou d’ateliers, qui rappelleront le rôle essentiel des artisans dans la création et la préservation du château de Versailles.
Les métiers d’art à Versailles : visite guidée, tous publics
À la création de Versailles, sculpteurs, peintres, marbriers, ébénistes, tapissiers, etc. ont travaillé ensemble pour faire du château un chef-d'oeuvre malgré les contraintes des chantiers et les rivalités. Depuis des générations, ces hommes de l'art assurent ainsi la pérennité de leur savoir-faire. Les visiteurs pourront observer des pièces d'exception, s'interroger sur les techniques et les gestes
dont certains sont toujours pratiqués aujourd'hui et saisir le talent inventif de ces véritables créateurs.
Mercredi 2 avril à 9h45 et 13h
Jeudi 3 avril à 10h15 et 15h
Samedi 5 avril à 15h et 15h30
Dimanche 6 avril à 15h
Visite guidée avec réservation obligatoire
10 euros, en plus du droit d’entrée au château de
Versailles
Programmation pour les publics scolaires
Atelier - Secret des marbres
Les élèves pourront s’initier aux techniques créatives du travail sur marbre, matière omniprésente au château de Versailles.
Pour les élèves de cycles 2, 3 et 4
Atelier - Secret des broderies
Témoignage du luxe à la française, les tissus utilisés dans les décors du château de Versailles sont le résultat de savoir-faire uniques. La broderie en fait partie. Après une visite des appartements royaux pour en découvrir des exemples, cet atelier invite les scolaires à s’essayer aux techniques de broderie pour créer des motifs floraux, ornementaux ou végétaux.
Pour les élèves de cycles 3, 4 et lycée
Atelier - Être ou paraître : l’art du costume à la cour
Plaire au Roi, donner le ton et lancer une tendance, chacun tente de jouer son rôle et d’y paraître sous ses plus beaux atours. En visite, les élèves découvriront l’évolution des costumes de cour du XVIIe au XVIIIe siècles avant d’endosser le rôle de créateur de mode lors d’un atelier mêlant soyeux et broderies.
Pour les élèves de cycles 3, 4 et lycée
Visite animée - 400 ans de métiers à Versailles
Les classes parcourront les Grands Appartements pour observer les décors (dorures, peintures, sculptures) et découvriront 20 métiers qui font et ont fait vivre le château de Versailles autour de scènes d’improvisation.
Pour les élèves de cycles 3, 4 et lycée
Visites et ateliers réservés aux groupes scolaires
Au campus versailles
Situé dans la Grande Écurie, le Campus Versailles est un lieu dédié à l'apprentissage des métiers du patrimoine et de l'artisanat. En attendant sa réouverture en 2026, suite au lancement d'une campagne de travaux, le lundi 07 avril, le Campus Versailles et le château de Versailles s’associent pour proposer un forum des métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence à des classes de quatrième et de troisième. Lors de cette journée, les élèves pourront découvrir divers métiers et échanger avec les professionnels sur place : artisans d’art, lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art de l’Institut pour les Savoir-Faire Français, et lycées professionnels.