Le Petit trianon
Construit en 1768 dans le domaine de Versailles, le Petit Trianon est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Ange-Jacques Gabriel, incarnant parfaitement l’architecture néoclassique. Ce château, initialement commandé par Louis XV qui souhaitait pouvoir séjourner au cœur des jardins qu'il avait méticuleusement conçus depuis les années 1750, a été offert par Louis XVI à la reine Marie-Antoinette qui va rapidement en faire son refuge préféré. À partir de 1775, le Petit Trianon subit des transformations majeures sous la direction de la souveraine en accueillant un vaste jardin paysager dans le goût anglo-chinois, alors à la mode, agrémenté de fabriques, ainsi qu'un jardin à la française, révélant la passion de la Reine pour la nature et son sens esthétique. Domaine réservé de la Reine, elle y séjourne entourée de ses enfants et d'invités choisis.
Les visiteurs pourront découvrir les espaces de vie intime de la Reine, notamment sa chambre et son célèbre mobilier aux épis, le salon de Compagnie ou encore la salle à manger. Un service commandé par la Reine et probablement utilisé au Petit Trianon, 75 pièces en porcelaine acquises en 2023 par le château de Versailles, présentées sur une table dressée, permettent aujoud'hui de mieux percevoir l'atmosphère raffinée qui règnait à Trianon avant la Révolution.
Une expérience unique
Pour agrémenter cette soirée, tout le long du parcours, des musiciens, élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, interpréteront des morceaux d’époques différentes sur le thème des "nocturnes".
Des étudiants de l'École du Louvre seront également présents sur le parcours et proposeront des médiations aux visiteurs pour restituer le contexte historique et artistique de ces espaces.
Informations pratiques
Sans réservation
Accès gratuit de 19h30 à minuit.
Dernière entrée à 23h.
Entrée pour les piétons et véhicules par la grille de la Reine (exceptionnellement gratuit pour les véhicules à partir de 18h30).