le château plus beau qu'il ne l'a jamais été
La restauration de la statue équestre de Louis XIV
En arrivant sur la place d'Armes du château de Versailles, les visiteurs découvrent la statue équestre de Louis XIV entièrement restaurée. Commandée par Louis-Philippe et installée à Versailles en 1837, cette sculpture représente le symbole absolu de l’animal politique - le cheval est dominé par son cavalier comme le roi domine ses sujets - comme un avant goût de l'exposition Cheval en majesté.
La restauration de la grille d’Honneur du Château
Pour entrer dans le domaine, le public traverse la grille d’Honneur du Château, entièrement restaurée tout comme les deux groupes sculptés de Girardon et Marsy qui l’encadrent. Cette opération patrimoniale a permis de remettre en état la grille selon les dispositions et ornementations existantes depuis le XIXe siècle et de redonner une lisibilité à la place d'Armes.
La restauration de l’antichambre de l’OEil-de-Boeuf et la réouverture de l'appartement du Roi
Au Château, l'appartement du Roi a rouvert au public le 16 juillet après la restauration fondamentale de l’antichambre de l’OEil-de-Boeuf, pièce emblématique de la vie à la cour sous le règne de Louis XIV, et la mise en sécurité de la salle des Gardes, de l’antichambre du Grand Couvert, du cabinet du Conseil et de la célèbre chambre du Roi.
La restauration du parterre du Midi
Dans les jardins de Versailles, c'est le parterre du Midi qui a fait l'objet d'une restauration permettant de rétablir les broderies du parterre, les gazons, le rythme et les dimensions des topiaires. Créé en 1661 par Le Nôtre, il est l’un des trois grands parterres ouvrant les jardins de Versailles.
La restauration du bassin du char d’Apollon
Le char d’Apollon, l’une des plus célèbres fontaines des jardins de Versailles, a fait l’objet d’une restauration fondamentale. Les visiteurs du monde entier peuvent désormais admirer le bassin du char d’Apollon éclatant et s’émerveiller devant ses effets d’eau qui participent à la renommée des jardins de Versailles, comme au temps de Louis XIV.
une programmation exceptionnelle
Au Château
L'exposition Cheval en majesté
Depuis le 2 juillet, le public découvre l'exposition Cheval en majesté deployée sur l’ensemble des lieux les plus emblématiques de Versailles. Cette exposition, la première de cette ampleur, s'attache à mettre en lumière l'extraordinaire richesse de la civilisation équestre en Europe, du XVIe au XXe siècle, de l'aube des Temps Modernes jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale.
À l'orangerie
L'exposition Eva Jospin –Versailles
Cet été, le château de Versailles invite l’artiste Eva Jospin à présenter son oeuvre Chambre de soie lors de l’exposition Eva Jospin – Versailles à l’orangerie du château. Monumentale création de broderie de 350 m2 et de 105 m de long, Chambre de soie ouvre un dialogue singulier avec l’imposante architecture de l’orangerie et invite le visiteur à la déambulation.
À la Grande Écurie
L'ouverture de la galerie des carrosses
Pendant les Jeux, les visiteurs peuvent découvrir gratuitement la galerie des Carrosses située à la Grande Écurie. Cette somptueuse galerie présente une collection exceptionnelle de véhicules d’apparat des XVIIIe et XIXe siècles : chaises à porteur, petites voitures d’enfants et traîneaux de fantaisie. Ces oeuvres constituent un témoignage exceptionnel de la vie à la cour et des fastes de l’Ancien Régime, de l’Empire, de la Restauration et de la IIIe République.
À la Petite Écurie
L'ouverture de galerie des Sculptures et des Moulages
Le public peut également visiter gratuitement la galerie des sculptures et des moulages située à la Petite Écurie. Elle réunit des collections extraordinaires de sculptures des XVIIe et XVIIIe siècles, un fonds d’architectures grecque et romaine, et plus de 5 500 moulages historiques inventoriés au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. À ce magnifique ensemble s’ajoutent les statues originales des chefs-d’oeuvre des jardins de Versailles mises à l’abri et remplacées par des répliques dans le cadre d’une vaste campagne de sauvegarde.
Au Grand Trianon
Le parterre des petits chevaux
Au Grand Trianon, le parterre bas revêt les couleurs d’un jeu bien connu des petits et des grands : celui des petits chevaux. Les jardiniers de Trianon ont reproduit le jeu à l’échelle monumentale d'un parterre végétal. Les quatre compartiments colorés sont matérialisés par une palette de couleur unique : jaune, rouge, bleu et vert. La croix centrale du jeu original est figurée par un coffrage en bois rempli de résine teintée. Le long des écuries, des pots plantés de fleurs représentent les cases sur lesquelles progressent des chevaux en bois, réalisés par les ébénistes du château de Versailles.
Au Grand Trianon
Le parterre des parfums
Chaque année, une création botanique originale est réalisée sur les parterres du Grand Trianon. Cet été, les visiteurs découvrent le parterre des parfums, un écho au Jardin du Parfumeur ouvert au public en 2023. Conçu comme une promenade olfactive aux couleurs de la Provence, berceau de la parfumerie, ce parterre est réalisé grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian.
Tous les week-end
Les Grandes Eaux Nocturnes - La magie des drones
Depuis le 27 juillet, un nouveau spectacle est proposé aux visiteurs Les Grandes Eaux Nocturnes - La magie des drones : un spectacle chorégraphié qui allie pyrotechnie et drones habilement synchronisés, faisant du ciel du château de Versailles la toile d’un spectacle saisissant.
Dates : Samedi 27 juillet · Samedi 3 août · Vendredi 9 août · Dimanche 11 août · Samedi 31 août · Samedi 7 septembre.