400 ans d'histoire repensée
Lors de leur découverte de Versailles, les visiteurs passent sans transition du Grand Appartement du Roi à l’appartement de Marie-Antoinette jusqu’aux galeries historiques datant de Louis-Philippe, traversant ainsi les époques, les modes et les styles. C’est pour mieux comprendre l’histoire du Château et ses aménagements successifs que la galerie de l’Histoire du château a été créée. Située au rez-de-chaussée de l’aile nord, cette enfilade de onze salles, qui abritait autrefois les appartements de hauts personnages de la Cour, est conçue, depuis 2011, comme une introduction à la visite du Palais. Articulée de façon chrono-thématique, la nouvelle présentation mettra en lumière plus d’une centaine d’œuvres des collections de Versailles : des portraits, des vues de Versailles et de ses jardins, des vestiges du Versailles disparu, du mobilier, des sculptures, etc.
En complément des œuvres, reconstitutions 3D, survol drone du domaine, vidéos d’archives contemporaines jalonneront la déambulation.
À la découverte de l'aile nord du château
Les salles des Croisades comptent parmi les lieux les plus étonnants et méconnus du château de Versailles. Elles font partie du projet de Louis-Philippe de transformation du Château en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». En consacrant cinq salles à l'histoire des croisades, le roi cherchait à s'assurer le soutien de la vieille noblesse qui boudait son régime et dont les ancêtres avaient participé aux croisades. Leur style néogothique singulier et les grands formats de maîtres tels que Delacroix ou Vernet présenteront aux visiteurs un visage inédit du château de Versailles.
Longtemps dépourvu d’une grande salle de spectacle de cour, le château de Versailles dut attendre 1770 avant de voir, sous Louis XV, l’achèvenement de la construction de l'Opéra royal, à l’extrémité de l’aile nord. Créée par le grand architecte Ange Jacques Gabriel, cette nouvelle salle, qui passe pour être le plus beau théâtre de cour au monde, allie les styles Louis XIV et néoclassique et reprend les avancées techniques les plus subtiles de son temps. Au XIXe siècle, sous la IIIe République nouvellement proclamée, l’Opéra royal fut transformé en hémicycle afin d'accueillir les débats du Sénat. Entièrement rétabli sous sa forme de salle de spectacle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Opéra royal fut restauré entre 2007 et 2009. Il accueille désormais une programmation de spectacles avec plus d'une centaine de levers de rideau par an.
Créées sous Louis-Philippe pour accueillir les galeries historiques de Château, les salles Louis XIV se trouvent à l'emplacement des anciens appartements des princes du sang. Cette longue enfilade de pièces présente aujourd'hui une collection d'œuvres évoquant le Grand Siècle.
Commencée par Jules Hardouin-Mansart et terminée par Robert de Cotte, la Chapelle royale, dernier grand chantier de Louis XIV à Versailles, fut inaugurée en 1710. Chef-d'œuvre d'architecture baroque, elle abrite un décor peint spectaculaire réalisé par Antoine Coypel, Jean Jouvenet et Charles de la Fosse. La Chapelle royale sera exceptionnellement ouverte aux visiteurs qui bénéficieront d'une médiation sous la voute monumentale.
Informations pratiques
- Vendredi 15 septembre : nocturne exceptionnelle (jusqu'à minuit, dernière admission à 23h), Galerie de l'histoire du Château, Chapelle royale
- Samedi 16 septembre : Galerie de l'histoire du Château, salles Louis XIV, Chapelle royale
- Dimanche 17 septembre : Galerie de l'histoire du Château, salles Louis XIV, salles des Croisades, Opéra royal, Chapelle royale
- La salle du Jeu de Paume en entrée libre le samedi et le dimanche
De 9h à 18h30 (dernière admission à 17h), entrée libre.
Plus d'informations sur : www.chateauversailles.fr
Visite « 400 ans pour 400 jeunes »
Dans le cadre des 400 ans du château de Versailles et des Journées européennes du Patrimoine, 400 lycéens sont conviés à venir visiter l'ancienne résidence royale le lundi 18 septembre 2023, jour de fermeture hebdomadaire. Cette visite a pour but de transmettre l'histoire du château de Versailles à travers un voyage chronologique soulignant le rapport entre architecture et politique. Dans ce parcours de visite, qui s'étend du Château aux jardins et couvre une période allant de Louis XIII à Charles de Gaulle, des comédiens joueront des personnages incarnant leur époque, créant ainsi pour les lycéens une expérience ludique et immersive.
À l'occasion de cet anniversaire, la Région Île-de-France a participé au financement du réaménagement de la Galerie de l'histoire du château et met à disposition des lycéens un service gratuit d'autocars afin de leur faciliter l'accès au Château pour cette journée.