Archive

Le 30 septembre 2024 • Communiqué de presse

Vacances de la Toussaint : un week-end pour les familles, sur le thème du cheval

19 et 20 octobre 2024

Pour le premier week-end des vacances de la Toussaint (19 et 20 octobre 2024), le château de Versailles invite les plus petits comme les plus grands à découvrir l'exposition Cheval en majesté, à travers des activités inédites, des visites guidées et des ateliers. Un programme idéal pour poursuivre l'esprit des Jeux et des épreuves d'équitation qui se sont tenues à Versailles cet été.

Des animations inédites dans le parcours de visite

À l'occasion des derniers jours de l'exposition Cheval en majesté (présentée jusqu'au 3 novembre), des animations gratuites seront proposées tout le week-end.
Initiation à l'escrime théâtrale, découverte des armures humaines et équestres, musique des carroussels, dessin scientifique ou encore improvisation autour des émotions des hommes et des chevaux... autant de façons de découvrir autrement la richesse de la civilisation équestre en Europe du XVIe au XXe siècle.
Toutes les 10 minutes (avec une pause de 10 minutes). Gratuit, sans réservation.

Des visites guidées et ateliers à suivre en famille

Sur réservation, les enfants et leurs parents peuvent prendre part à des visites dédiées à tous les âges.
Horaires, tarif et réservation : www.chateauversailles.fr

- de 6 mois à 3 ans : Au pas, au trop au galop, tous sur le tapis : guidé par un ami poilu et cornu, les enfants rencontrent le cheval Léon, choisi par Napoléon ! Puis, installés sur le tapis à histoires, ils l'accompagnent, dans un conte plein de rebondissements, annoncer la nouvelle à sa famille.
- à partir de 3 ans : Le majestueux carrousel de Monsieur le Dauphin : 4 juin 1685... Les enfants se glissent dans les coulisses des Ecuries royales où se prépare le grand Carrousel donné pour le grand Dauphin.
- à partir de 6 ans : Cheval d’argile : dans cet atelier, les enfants découvrent des représentations équestres sculptées dans les collections du château de Versailles. Puis, ils les font revivre en modelant un buste de cheval.

Un livret jeu pour les enfants pour découvrir l'exposition

Conçu en collaboration avec Paris Mômes, un livret destiné aux enfants de 8 à 12 ans les conduira à la découverte des principales thématiques dédiées au cheval et à la culture équestre en Europe. Questions, énigmes et jeux permettent une compréhension active de l'exposition.
Disponible en français et en anglais.
Distribué gratuitement à l’entrée de l’exposition et en téléchargement sur www.chateauversailles.fr

À voir aussi, en famille,  les 19 et 20 octobre

Lors de leur visite à Versailles, les familles pourront aussi poursuivre dans tout le domaine leur découverte de Versailles, sous le signe du cheval.

Dans la cour royale : Zeus, le cheval métallique des JO de Paris
Créé pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 par l'atelier blam, Zeus est une œuvre unique dont les caractéristiques résonnent parfaitement avec le château de Versailles : excellence des savoir-faire, des métiers et des matériaux. Sa présence au château de Versailles est aussi une occasion unique pour les petits et les grands d'approcher de près cette création qui les a fait rêver, une façon aussi de prolonger l'esprit olympique à Versailles, où se sont tenues les épreuves équestres cet été. Par ailleurs, Zeus met encore davantage en lumière le lien entre le cheval et l'histoire du Château, une histoire qui n'aurait pu s'écrire sans cet animal, et qui se poursuit aujourd'hui à travers l'Académie équestre, gardienne de l'équitation de tradition française initiée sous Louis XIV.
Château de Versailles : samedi et dimanche de 9h à 18h30
(dernier accès à 18h). Sur présentation d'un billet Château ou Passeport.
Académie équestre : www.bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles

Dans la Grande Écurie : la galerie des carrosses
Les visiteurs découvriront des voitures de grand apparat : berlines du mariage de Napoléon Ier, carrosse du sacre de Charles X, char funèbre de Louis XVIII, mais aussi les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette ou encore une étonnante collection de traîneaux. Chacun raconte une page de l’histoire de France, et témoigne de la vie à la cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration. Cette collection, souvent méconnue, présente aussi les avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique.
Galerie des Carrosses, Grande Écurie du Roi.
Samedi et dimanche de 12h30 à 18h30 (dernier accès à 17h45).
Entrée gratuite.

Au Grand Trianon : Le parterre des petits chevaux
Au Grand Trianon, le parterre bas revêt les couleurs d’un jeu bien connu des petits et des grand : celui des petits chevaux.
Les jardiniers de Trianon, qui créent tous les étés des parterres éphémères, ont reproduit le jeu à l’échelle monumentale d'un parterre végétal, en clin d'oeil à l'accueil des épreuvres équestres des Jeux de Paris 2024 dans le parc du Château.
Ici les quatre compartiments colorés sont matérialisés par une palette de couleur unique : jaune, rouge, bleu et vert. La croix centrale du jeu original est figurée par un coffrage en bois rempli de résine teintée. Le long des écuries, des pots plantés de fleurs représentent les cases sur lesquelles progressent des chevaux en bois, réalisés par les ébénistes du château de Versailles.
Grand Trianon : samedi et dimanche de 12h à 18h30 (dernier accès à 18h).
Sur présentation d'un billet Domaine de Trianon ou Passeport.

Et aussi 

Les Grandes Eaux Musicales
Le public pourra aussi profiter de ce week-end pour admirer les Grandes Eaux Musicales pour leur avant-dernières éditions 2024. Au rythme de la musique baroque (Lully, Haendel, Charpentier…), les visiteurs déambulent au coeur des jardins à la française du château de Versailles. Au détour d’un parterre fleuri, dans un bosquet exceptionnellement ouvert ils croisent mille statues, des chefs-d’oeuvre parfois cachés et découvrent les 55 fontaines et leurs 600 jeux d’eau.
Un grand spectacle pour toute la famille.
Samedi et dimanche de 9h à 19h.
Sur présentation d'un billet Passeport.

La salle du Jeu de Paume
Située à quelques centaines de mètres du château de Versailles, la salle du Jeu de Paume était dédiée à ce sport, ancêtre du tennis. Devenue en 1789 un haut lieu de l'histoire de France, emblématique de la Révolution français, la salle symbolise aujourd'hui naissance de la démocratie française.
Salle du Jeu de Paume, 1 rue du Jeu de Paume, 78000 Versailles
Du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30.
Entrée gratuite, sans réservation, en visite libre.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

pdf

1.65 Mo

Visuels

Week-end en famille, sur le thème du cheval

© DR

Télécharger ce visuel
Affiche de l'exposition Cheval en majesté

© château de Versailles

Télécharger ce visuel
A la découverte des armures - salon d'Hercule

© château de Versailles, D. Saulnier

Télécharger ce visuel
Zeus, le cheval métallique des JO

© Atelier BLAM

Télécharger ce visuel
La galerie des Carrosses

© château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
Le parterre des petits chevaux au Grand Trianon

© château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
Les Grandes Eaux Musicales

© château de Versailles, T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.