L'exposition
Dès le règne de Louis XIV, le développement des connaissances scientifiques est considéré comme un outil de pouvoir et un moyen d’accroître le prestige et l’influence du souverain et du royaume, en France et dans le monde. Le Roi-Soleil et ses successeurs ont encouragé les recherches scientifiques (notamment avec la création de l’Académie des Sciences par Louis XIV en 1666), et ont même développé - pour Louis XV et Louis XVI - un goût personnel pour les sciences qu’ils pratiquaient dans leurs cabinets privés.
L’exposition révèlera comment Versailles, haut lieu d’expérimentation scientifique pour sa construction (traçage du domaine et de ses perspectives, mise en place d’un système hydraulique à une échelle inédite pour l’époque...), devient également un lieu de recherches scientifiques pour le plaisir du roi (en zoologie ou en botanique, par exemple), et la scène de grandes démonstrations qui ont marqué la cour (expérience du miroir ardent devant Louis XIV en 1669, premier vol de la montgolfière dans la cour du Château en 1783...). Les XVIIe et XVIIIe siècles sont aussi une période de grandes avancées dans les domaines de la médecine ou encore de la découverte du monde au cours de grandes expéditions, à l’image de celle dirigée par La Pérouse en 1785 sur ordre de Louis XVI.
L’exposition reviendra sur cette facette méconnue de Versailles et mettra en lumière les hommes mais aussi les femmes qui ont fait progresser leur discipline. Le public pourra ainsi faire la connaissance de l’abbé Nollet, physicien et précepteur des Enfants de France, d’Emilie du Châtelet, traductrice en français du Principia Mathematica d’Isaac Newton en 1749, ou encore de Madame du Coudray, l’une des premières sages-femmes à enseigner les mécanismes de la naissance à ses consoeurs afin de diminuer la mortalité infantile...
L’exposition sera aussi l’occasion de découvrir de magnifiques objets et instruments scientifiques, certains classiques d’autres plus étonnants, souvent de véritables chefs-d’oeuvre. Ainsi les visiteurs pourront admirer la carte de la Lune établie par l’astronome Cassini en 1679, le microscope de Louis XV (vers 1750) créé par l’horloger Passemant, également maître d’oeuvre de la pendule dite « de la Création du Monde » (1754), ou encore le mannequin anatomique de Madame du Coudray...
De nombreuses oeuvres seront présentées pour la première fois au Royaume-Uni, à l’image de l’Ananas dans un pot peint par Jean-Baptiste Oudry ou encore du Rhinocéros de Louis XV prêté par le Museum national d’Histoire Naturelle de Paris.
Pendant quelques mois, à Londres, c’est un Versailles méconnu qui surgit ; un monde de science et de connaissance, loin de l’image de futilité et de légèreté traditionnellement asociée à la cour de France, sous l’Ancien Régime.
L’exposition Versailles : Science and Splendour revisite l’exposition Sciences et curiosités à la cour de Versailles, présentée en 2010 au château de Versailles, sous le commissariat général de Béatrix Saule.
Citations
L’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles », qui s’est tenue en 2010 au château de Versailles a marqué les esprits. Elle a permis de dévoiler un aspect méconnu de la vie dans l’ancienne résidence royale : l’intérêt pour les sciences, l’esprit de curiosité et d’innovation qui animaient les souverains et toute la cour. À travers cette version revisitée de l’exposition, nous sommes fiers qu’aujourd’hui nos collections et notre expertise puissent traverser la Manche à la rencontre des visiteurs du Science Museum, afin de leur donner envie de venir ou de revenir découvrir le château de Versailles.
Christophe Leribault, Président du château de Versailles
La science était au coeur de la vie de la cour du Roi de France : des innovations techniques pour construire le siège du pouvoir aux fastueuses démonstrations scientifiques organisées pour les souverains. Pour la première fois, nous pouvons partager ces histoires exceptionnelles avec les visiteurs du Science Museum de Londres grâce à une étroite collaboration avec le château de Versailles. En renforçant ces liens culturels avec des partenaires européens, nous continuerons d’inspirer le public au travers d’incroyables récits scientifiques et culturels des quatre coins du monde.
Sir Ian Blatchford, Directeur général du Science Museum Group
Informations
Du 12 décembre 2024 au 21 avril 2025
Londres, Science Museum
Commissariat : Anna Ferrari, commissaire principale de l’exposition
Avec la collaboration scientifique du château de Versailles
www.sciencemuseum.org.uk/see-and-do/versailles-science-and-splendour
A propos du Science Museum
Le Science Museum de Londres fait partie du Science Museum Group, le premier groupe mondial de musées scientifiques, partageant une collection d’envergure internationale et témoin durable des avancées scientifiques, technologiques et médicales du monde entier. Au cours du siècle dernier, le Science Museum a grandi en taille et en portée, inspirant ses visiteurs avec des expositions couvrant des sujets aussi divers que les robots, le décodage, les cosmonautes et les super-bactéries.
Le Science Museum a remporté le prestigieux prix Art Fund Museum of the Year en 2020.