L'exposition
Fondateur d’une dynastie de peintres, Noël Coypel (1628 - 1707) s’illustra brillamment dans plusieurs domaines : plafonds peints, tableaux d'autel, cartons de tapisserie, peintures de chevalet. Après avoir reçu une première formation à Orléans, il revint à Paris et participa aux décors de l’opéra Orfeo de Luigi Rossi. Repéré à cette occasion par le peintre Charles Errard, en charge des peintures des appartements royaux, le grand décor devint la partie essentielle de son activité : le parlement de Bretagne à Rennes tout d’abord, puis les demeures royales ou encore, au crépuscule de sa vie, les Invalides. Certains de ces ensembles ont aujourd’hui disparu – au Louvre, à Fontainebleau, au Palais-Royal, et même ceux du premier Versailles – d’autres ne sont connus que par quelques tableaux, qui seront présentés à l’exposition.
En parallèle, Noël Coypel gravit avec brio les échelons de la carrière académique. Reçu en 1663 à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il fut dès 1664 nommé professeur, avant de prendre la tête de l’Académie de France à Rome de 1672 à 1676, puis celle de l’académie parisienne en 1695.
Cette première exposition consacrée à Noël Coypel met à l’honneur l’artiste à travers une sélection de 90 œuvres (peintures, dessins, cartons de tapisserie, etc.) présentées au sein du Grand Trianon et au château de Versailles dans la salle des gardes de la Reine, sous un décor qu’il a lui-même réalisé et qui a fait l’objet d’une restauration entre 2015 et 2017. En prolongement de cette exposition, le musée des Beaux-Arts de Rennes organisera à son tour une exposition sur l’ensemble de la carrière du peintre du 16 février au 5 mai 2024.
Commissariat
Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine au musée national des châteaux de Versailles
Guillaume Kazerouni, responsable des collections d'art ancien au musée des Beaux-Arts de Rennes
Scénographie
Véronique Dollfuss