Le Petit Trianon sous le Premier Empire
Durant la Révolution, le Petit Trianon et le Hameau sont vidés et leur contenu est vendu aux enchères. Le jardin devient un lieu de divertissement public et le Petit Trianon est loué à un limonadier tandis que le Pavillon français est transformé en café. La ferme est louée à un fermier et un restaurateur s'installe dans la Maison de la Reine.
En 1805, Napoléon fait du Grand Trianon l'une de ses résidences et réunit les deux domaines de Trianon Le Hameau est envahi par la végétation et très détérioré : en témoigne une série de dessins réalisée par un voyageur anglais, John-Claude Nattes, en 1802. Plusieurs toitures sont effondrées et les escaliers extérieurs sont pourris. Deux fabriques, la Grange et la Laiterie de préparation, sont ruinées, et la Ferme a été en partie incendiée.
En 1809, l'Empereur souhaite s’établir à Versailles avec sa nouvelle épouse, Marie-Louise de Habsbourg. Les travaux du château s’annonçant longs, complexes et coûteux, il choisit de faire de Trianon sa seule maison de campagne.
Les restaurations du Petit Trianon sont dirigées par l’architecte Guillaume Trepsat (1743 - 1813), secondé par Alexandre Dufour (1760 - 1835).
La Grange, la Laiterie de préparation et l'habitation du fermier sont alors détruites. La partie conservée de la Ferme est transformée en corps de garde. Tous les escaliers extérieurs sont détruits, à l’exception de l'escalier hélicoïdal de la Maison de la Reine, remplacé par un escalier droit couvert. Les autres constructions sont restaurées et les différentes maisons retrouvent leur usage d’Ancien Régime. Le mobilier et le décor d’avant la Révolution est remplacé par un ensemble, à l’antique, dans le style Empire, par les ébénistes Jacob-Desmalter et Marcion et le bronzier Galle.
Napoléon et Marie-Louise se rendent pour la première fois à Trianon durant l'été 1810 ; plusieurs fêtes sont données au théâtre et au Jardin français entre le 2 et le 11 août, pour quelques invités choisis. La réception la plus importante a lieu le 25 août 1811 pour célébrer la naissance du roi de Rome, dans les jardins et le Hameau restauré, ressuscitant les grandes fêtes données sous l'Ancien Régime.
Un exceptionnel ensemble de dessins
Ces sept dessins de grandes dimensions récemment acquis témoignent des restaurations prévues pour les maisons du Hameau, la ferme et l'Orangerie du Petit Trianon à l'époque du Premier Empire.
Attribuées à Alexandre Dufour et datées vers 1809-1810, ces feuilles seraient vraisemblablement l'œuvre de l'architecte chargé de Versailles Guillaume Trepsat, ou de son agence, qui entreprit la restauration du Hameau en 1810-1811.
Certaines restaurations présentées dans ces feuilles furent réalisées, d'autres furent abandonnées. Ces dessins sont donc un témoignage unique et essentiel de l'importante campagne menée dans l'ancien domaine de Marie-Antoinette pour sa petite-nièce Marie-Louise.