achèvement de la restauration du hameau de la reine
À l’image d’un château dont les salons seraient éclatés et disséminés à travers un paysage bucolique, le Hameau se compose d’une dizaine de « fabriques » d’aspect rustique où Marie-Antoinette trouve un apaisant retour à la nature, en écho aux idées alors prônées par Jean-Jacques Rousseau.
Après la maison de la Reine en 2018, trois restaurations permettent de redécouvrir ce village champêtre tel qu’il a été imaginé au XVIIIe siècle.
Élément majeur de la composition paysagère du Hameau, le grand lac a bénéficié d’une restauration complète de ses berges permettant de retrouver le paysage lacustre d’origine, grâce au mécénat de la Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France.
La laiterie de propreté a également retrouvé toute la finesse de son décor intérieur imitant un faux marbre blanc et de son architecture extérieure rustique, grâce au mécénat d’un particulier.
Enfin, le boudoir, lieu de réception privilégié pour les rares invités de la Reine, a fait l’objet d’une restauration complète permettant de redonner tout son raffinement à cette fabrique emblématique du Hameau, grâce au mécénat de la Fondation La Marck.
une nouvelle création végétale sur les parterres du grand trianon
Cet été, les visiteurs du Grand Trianon découvriront un jardin éphémère sur le thème des animaux grâce au parrainage de Van Cleef & Arpels. Après le jardin aux inspirations africaines en 2020 et le jardin monochrome vert en 2021, les parterres se peuplent d’un fabuleux bestiaire en écho à l’exposition Les Animaux du Roi.
les arbres admirables de trianon
Les visiteurs pourront également découvrir les treize arbres identifiés comme admirables par leur beauté, leur histoire ou encore leur rareté botanique : Séquoia géant, Sophora du Japon pleureur ou encore Chêne pédonculé fastigié. Cette promenade sonore, réalisée grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin, est disponible gratuitement sur l’application « Château de Versailles ».
l’abondance exposée au pavillon frais du petit trianon
Après le succès de l’exposition Chefs-d’œuvre retrouvés consacrée aux deux sculptures retrouvées à l’Ambassade de l’Angola à Paris par le château de Versailles, la sculpture de L’Abondance commandée par Louis XV, sera exposée définitivement au Pavillon frais du Petit Trianon, à partir du 1er juillet 2022.
à découvrir en 2023
La restauration du Buffet d’eau
Cette fontaine méconnue mais spectaculaire des jardins du Grand Trianon bénéficie actuellement d’une restauration complète grâce au mécénat de la Fondation Bru. Les travaux, d’une durée de dix-huit mois, mobilisent de nombreux savoir-faire et vont permettre d’achever la remise en eau des jardins du Grand Trianon qui retrouveront leur magnificence voulue par Louis XIV pour sa résidence de campagne.
La création du Jardin du Parfumeur
Le château de Versailles crée Le Jardin du Parfumeur grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian. Ce nouveau jardin, situé à l’orangerie de Châteauneuf, présentera des centaines d’essences odoriférantes dans l’esprit des jardins de Trianon du XVIIe siècle. Il permettra également de mieux faire connaître l’histoire du parfum à la cour de Versailles.