Archive

Le 08 juin 2023 • Communiqué de presse

Un jardin éphémère en écho aux marbres de Trianon

Au Grand Trianon de juin à octobre 2023

Chaque année, les visiteurs du Grand Trianon découvrent une création botanique originale dans les jardins. Cet été, les parterres de fleurs feront écho au marbre, matériau emblématique du Grand Trianon et du Buffet d’eau, fontaine monumentale dont la restauration exceptionnelle vient de s'achever. Aux marbres roses, violets et blancs qui resplendissent désormais, répondront des milliers de fleurs de même couleur.

le marbre à trianon 

Le marbre règne en maître au Grand Trianon dont l'architecture singulière, voulue par Louis XIV, se caractérise par l’emploi sur les façades et le péristyle de plusieurs marbres issus des carrières : les pilastres en marbre rouge du Languedoc, les colonnes en marbre vert de Campan côté cour d’honneur et en marbre rouge du Languedoc côté jardin, les bases et les chapiteaux ioniques en marbre blanc de Carrare.

Le marbre se décline également dans les jardins puisque le Buffet d'eau, pièce d’eau magistrale construite en cascade à proximité du Grand Trianon, comprend trois gradins de marbres aux nuances variées : le marbre rouge du Languedoc, le Campan, la brèche violette et le marbre blanc de Carrare. La récente restauration de cette fontaine emblématique permet de l'admirer aujourd'hui à nouveau comme au temps de Louis XIV où les marbres, l'or recouvrant les figures de plomb et l'eau jaillissante s'harmonisaient et créaient un extraordinaire spectacle. 

 

Une création botanique originale

Près de 18 000 essences ont été sélectionnées et produites par les jardiniers dans les serres de Trianon, puis plantées sur les parterres Haut et Bas afin de créer une composition végétale qui entre en résonance avec le marbre de Trianon composé principalement de quatre couleurs : violet, blanc, rose clair et rose foncé.

Le parterre Haut restitue l’aspect lisse et plat du marbre grâce à quatre plantes principales : la verveine, déclinée en trois variétés différentes et l’alternanthère, utilisée en mosaïculture. Toutes ces essences fleurissent au même niveau et à l’unisson formant un bloc unique de marbre. De la vigne escargot, des glaïeuls et des lis orientaux viennent compléter la composition. À la base des topiaires poussent également des érigérons de Karvinski et dans les bassins prospèrent des plantes aquatiques, comme des nénuphars et des lotus. 
Au gré de la balade, des plantes exotiques en pots susciteront l'émerveillement des visiteurs : l’hibiscus, le protéa, la trompette des anges, des palmiers et pompons du marin, mais aussi des fuchsias et des bougainvilliers.

Le parterre Bas est, quant à lui, composé de vingt-trois essences différentes, communément utilisées dans les jardins français et omniprésentes à Versailles. Il suggère les surprenants motifs du marbre à travers différentes espèces de sauges, de cléomes, de cosmos, mais aussi des bégonias, des œillets de Chine et des pétunias. Ces plantes de taille et de volumes différents jouent avec le regard des visiteurs et créent des jeux de perspective. 

 

Réalisé grâce au mécénat de :

 

Communiqué de presse

pdf

692.83 Ko

Visuels

Grand Trianon

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
Parterres de marbre

© château de Versailles / S. Giles

Télécharger ce visuel
Verveine 'Endurascape' rose

© château de Versailles / S. Giles

Télécharger ce visuel
Verveine 'Endurascape' blanche

© château de Versailles / S. Giles

Télécharger ce visuel
Alternanthera 'Purple Prince'

© château de Versailles / S. Giles

Télécharger ce visuel
Buffet d'eau restauré

© château de Versailles / T. Garnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.