Un paysage onirique
Ce parterre aux couleurs de l'Afrique associe plus de cent variétés végétales reflétant la diversité du continent et évoquant ses ambiances : de la savane aux prairies fleuries caractéristiques d’Afrique du Sud, en passant par les forêts tropicales. Les jardiniers de Trianon proposent ainsi une interprétation moderne et onirique du continent africain.
De nombreuses essences exotiques sont associées comme :
-
Les spectaculaires Protea, les géraniums et les plantes succulentes originaires des zones arides du fynbos d’Afrique du Sud,
-
Des pots d’Agapanthus et des caisses d’agrumes, grenadières et oléandres suggérant les jardins mauresques,
-
De la menthe et des papyrus en référence au pourtour méditerrannéen d’Afrique du Nord,
-
Des lianes grimpantes comme le Campsis radicans et le Kiwano de Zambie évoquant les forêts tropicales africaines,
-
Les Dahlias et les Cannas d’Inde à feuilles foncées, les Ricins et les Hibiscus et Phormium à feuilles rouges et bordeaux insipirés de l'Afrique subsaharienne
Toutes les essences africaines ne fleurissant pas en été à Versailles, ce parterre mêle des essences africaines mais également des plantes et des fleurs originaires d’Océanie, de Chine et d’Asie tropicale qui révèlent avec la même intensité l’atmosphère africaine.
Une création originale
Pour la première fois, les visiteurs du Grand Trianon découvriront une végétation luxuriante composée d'essences de grande taille et de petites plantes vivaces. En imaginant une plantation libre inspirée du modèle anglais au cœur d'un jardin à la française, les jardiniers de Trianon montrent un attachement certain à la création botanique et insufflent un vent nouveau dans l'art des jardins au château de Versailles.
Une tradition botanique
Dès 1750, Louis XV confie à Claude Richard le développement d’un jardin expérimental sur le domaine de Trianon. C’est ensuite avec Bernard de Jussieu que ce jardin devient un véritable terrain d’expérimentation botanique jusqu’à devenir la plus célèbre collection d’Europe avec plus de 4 000 variétés différentes. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique en concevant ce parterre aux influences africaines.
Une collaboration inédite
Ce parterre est le fruit d'un travail de plusieurs mois menés par les jardiniers de Trianon grâce aux conseils scientifiques ainsi qu'aux dons et aux prêts de grandes institutions comme l'Arboretum de Versailles-Chèvreloup (MNHN), le Domaine national de Saint-Cloud, le Parc de Bagatelle - Jardin botanique de Paris, le Jardin du Luxembourg, le Centre Horticole de la Mairie de Paris ou encore le Musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Conception
Elena Secondo, jardinier d'art au Grand Trianon.
Fulvia Grandizio, jardinier d'art au Grand Trianon.
Sous la direction d'Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand Parc du château de Versailles