rendre visible la nature sauvage à versailles
Au delà des lignes et des perspectives des jardins voulus par Louis XIV et créés par André Le Nôtre, les plus de huit cent hectares du domaine de Versailles abritent une faune d'une diversité et d'une richesse insoupçonnées. C'est cette autre beauté que révèlent les photographies de Jérémie Villet.
De la naissance de cygnons sur les berges du Grand Canal, aux hirondelles virevoltant autour de la Chapelle royale, jusqu’au terrier de renards cachés dans les sousbois, Jérémie Villet, téléobjectif en main, a arpenté le domaine à la recherche de la vie sauvage.
Connues des seuls habitués, ces dizaines d'espèces qui peuplent les allées, prairies, bosquets et sous-bois font de Versailles une importante réserve naturelle indispensable au maintien de la biodiversité.
Le compte Instagram du château de Versailles dévoilera du 5 au 25 juin 2022 le résultat de ce travail en immersion du photographe. Ses photos seront accompagnées d'une vidéo et d'un podcast dans lesquels Jérémie Villet témoignera des coulisses, des secrets et des anecdotes de ces rencontres étonnantes.
Jeremie villet, parcours d'un photographe animalier
Jérémie Villet pense que quelque part sur Terre, l'imagination devient réalité. Il a arrêté ses études pour voyager seul avec son matériel et son traîneau. Au fil de ses longues expéditions solitaires dans des lieux reculés, Jérémie utilise la neige comme un peintre utilise du papier blanc pour révéler la pureté de la nature. Cette scène immaculée est restée son jardin d’enfance, et la photographie, son droit inaliénable de rêver. Les photographies de Jérémie Villet ont reçu de nombreux prix, dont le Wildlife Photographer of the Year et le European Photographer of the Year.