Le 12 décembre 2024 • Communiqué de presse

Un mécénat pour la base de données « Prosocour »

Base de données du Centre de recherche du château de Versailles soutenue par la K11 Craft & Guild Foundation

Le Centre de recherche du château de Versailles a bénéficié d'un mécénat de la K11 Craft & Guild Foundation consacré au développement de PROSOCOUR, la base de données répertoriant les personnes et les charges à la cour de France sous l'Ancien Régime. Ainsi, ce soutien généreux permettra l'approfondissement des données sur cette base et le renforcement du travail de l'équipe du Centre de recherche. 

Prosocour, le bottin de l'ancien régime

La base PROSOCOUR, lancée le 4 avril 2024, est une base de données en ligne rassemblant des informations sur les personnes ayant détenu une charge sous l'Ancien Régime d'une part et les charges en tant que telles d'autre part. Des éléments biographiques sur ces individus complètent cette base de données, véritable source d'informations pour les chercheurs et les passionnés d'histoire. À ce jour, Prosocour présente les fiches des individus ayant eu une charge dans la Maison du roi de Louis XIV à Louis XVI, ainsi qu’au sein de la Maison de la reine Marie Leszczynska. La base recense plus de 26 280 individus, près de 2 420 charges, 8 960 liens interpersonnels et plus de 1 200 lieux.

De plus, les données de PROSOCOUR sont placées dans la lignée de la science ouverte et sont ainsi exploitables et exportables par tous. 

PROSOCOUR a un fonctionnement rapide et simple : la base de données permet soit une recherche par nom, si l'on cherche un individu en particulier et ses fonctions à la cour, soit par charge, si l'on cherche la liste des personnes ayant rempli telle ou telle fonction sous l'Ancien Régime. De plus, Prosocour détaille les réseaux qui animaient les personnages de la cour en mettant en lumière les liens qu'elles entretenaient. Toutes les données ont été dépouillées parmi des documents historiques conservés dans des archives.

Ainsi, Prosocour facilite la compréhension du système de charges sous l'Ancien Régime, le fonctionnement des maisons royales et les réseaux qui se sont tissés autour du roi et de la reine.

Un mécénat pour développer la base de données

Fruit de l'ambition et du travail du Centre de recherche du château de Versailles, PROSOCOUR bénéficie du généreux soutien de la K11 Craft & Guild Foundation. 

Ce soutien va permettre d'élargir les données de la base aux artisans d'art ayant travaillé pour la Couronne, notamment grâce au recrutement d'un chercheur. Ainsi, il sera possible de découvrir, par exemple, qui furent les ébénistes, horlogers, brodeurs ou encore vernisseurs ayant œuvré pour le roi ou la reine et de comprendre leurs parcours socio-professionnels. 

PROSOCOUR doit son développement à la société MyScienceWork (MSW) qui a su créer une plateforme de navigation et d’analyse sur mesure. Les fonds perçus de la K11 Craft & Guild Foundation aideront au perfectionnement de la plateforme permettant, notamment, une meilleure visualisation des données, une ergonomie plus intuitive pour la recherche et une expérience utilisateur plus poussée. 

Le Centre de recherche du château de Versailles

Premier centre de recherche attaché à un musée, le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Comme son objet, la recherche au Centre se veut plurielle : fondamentale et comparatiste, mais aussi documentaire pour servir à l’alimentation de ses différentes productions, ou encore appliquée pour déboucher sur des réalisations concrètes.
Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, le Centre de recherche ambitionne d’être un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire, dans lequel se côtoient des chercheurs et des praticiens, et cherche à faire confluer les travaux concernant ses champs d’études, à susciter de nouvelles recherches et à en assurer la plus large diffusion.

chateauversailles-recherche.fr


 

k11 Craft & Guild foundation

Fondée par le Dr Adrian Cheng en 2018, la K11 Craft & Guild Foundation (KCG) est une institution caritative basée à Hong Kong. KCG conserve et revitalise les savoir-faire artisanaux chinois en voie de disparition, en s'engageant dans des projets culturels tant nationaux qu'internationaux. Sa mission est d'assurer que la culture et l'esthétique chinoises trouvent une pertinence contemporaine en favorisant la recherche, l’éducation et la collaboration interdisciplinaire autour des arts et traditions chinoises.

Le Dr Adrian Cheng, entrepreneur culturel et fondateur de la K11 Art Foundation et de Culture for Tomorrow, a créé KCG pour promouvoir la préservation et la diffusion de la culture chinoise. En mettant l'accent sur la créativité culturelle, l'innovation sociale et les pratiques durables, KCG vise à générer une valeur partagée pour la société, ayant un impact positif sur les communautés locales et en soutenant la nouvelle génération d’artisans et de gardiens du patrimoine culturel.

Communiqué de presse

pdf

366.63 Ko

 

Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.