Archive

Le 17 avril 2024 • Communiqué de presse

Virtually Versailles : une nouvelle étape en Chine

Du 2 mai au 8 octobre 2024 à Hangzhou

L’exposition Virtually Versailles sera présentée en Chine à Hangzhou, du 2 mai au 8 octobre 2024, au Winland Center. Après le succès de Virtually Versailles à Macao et Hong Kong avec près de 150 000 visiteurs, le château de Versailles poursuit l’itinérance de cette exposition immersive qui permet à ses visiteurs de découvrir l’univers de Versailles grâce à des technologies innovantes : réalité augmentée, réalité virtuelle, vélos connectés ou encore projections à 360°.

une exposition immersive inédite

L’exposition Virtually Versailles est conçue comme une première exploration du Château permettant au plus grand nombre de découvrir son histoire et ses collections et de susciter le désir d’une future visite à Versailles. Chaque édition se distingue en offrant de nouveaux contenus et une scénographie personnalisée. Cette année, pour la première fois, une salle sera entièrement consacrée à Marie-Antoinette, figure emblématique de Versailles. De plus, la map Just Dance "Une nuit au château de Versailles" permettra aux visiteurs de danser sur deux morceaux de musique baroque modernisés.

Le parcours, articulé en huit salles thématiques, ne manquera pas de plonger de nouveau ses visiteurs dans l’univers de Versailles grâce à une expérience interactive, olfactive et sonore. Ils découvriront la diversité et la richesse des collections de Versailles grâce à la réalité virtuelle et l'exploration d'œuvres en gigapixel. Ils pourront déambuler dans les lieux emblématiques du Château grâce à la réalité augmentée ou encore faire une visite ludique des jardins de Versailles à l’aide de vélos connectés.

En 2025, le château de Versailles poursuivra l’itinérance de Virtually Versailles dans de nouvelles régions du monde. 

 

parcours de virtually versailles à hangzhou

Les visiteurs commenceront par découvrir l'histoire des relations diplomatiques entre la Chine et la France depuis le XVIIe siècle. Des anecdotes sur le château de Versailles et un espace d'accueil les conduiront ensuite jusqu'à l'entrée de l'exposition.
 

Introduction

En traversant les grilles virtuelles du Château, le public, accueilli par la voix de Louis XIV, sera immergé dans l’univers de Versailles dès ses premiers pas dans l’exposition. Recréée par des scientifiques de Voxygen et des historiens du château de Versailles à l’initiative de l’agence BETC, cette voix synthétisée permet au Roi Soleil de s’exprimer plus de 300 ans après sa mort. 

L’expérience sensorielle se poursuivra grâce à la diffusion d’un parfum unique, Royal Delight, inspiré par la fleur préférée de Louis XIV, la fleur d’oranger, créé par le maître parfumeur Francis Kurkdjian en exclusivité pour le château de Versailles. Des puzzles virtuels donneront aux visiteurs un aperçu historique et iconographique des grandes figures et événements qui ont marqué l'histoire de la France du XVIIe au XIXe siècle, tandis que des photobooths leur offriront la possibilité de se glisser dans la peau de personnages historiques en adaptant les portraits à leurs visages, leurs permettant ainsi une expérience immersive.
 

Voyage dans le temps

Des reconstitutions 3D relateront la construction du château de Versailles et de ses jardins, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII en 1623 jusqu’au bosquet contemporain du Théâtre d’eau. Elles permetteront ainsi aux visiteurs d’appréhender l’évolution, la complexité et la diversité du domaine.
 

La nature et Versailles

Cette partie de l'exposition permettra au public de s'immerger dans les jardins de Versailles qui abritent le plus vaste musée de sculptures en plein air. À l’aide de vélos connectés et d’écrans, le visiteur pourra effectuer de façon inédite une visite interactive des lieux emblématiques des jardins, de la grande perspective au Hameau de la Reine en passant par les jardins du Grand Trianon.

Art et Innovation 

Symbole de l’art français depuis le XVIIe siècle et riche de près de 72 000 peintures, sculptures et œuvres d’art, le château de Versailles renferme l’une des plus grandes collections françaises. Dans cette section, les visiteurs seront invités à découvrir quatre diciplines artistiques emblématiques de Versailles de manière innovante : la sculpture grâce à des scans 3D des statues les plus emblématiques des jardins, l'architecture grâce à une expérience de réalité virtuelle permettant de déambuler dans les grands appartements, la peinture grâce à la technologie gigapixel permettant de découvrir les détails les plus infimes des œuvres et la danse grâce à la mise à disposition du jeu Just Dance "Une nuit au château de Versailles". 
 

Splendeurs de Versailles

Cette section, évoquant les lieux les plus symboliques de Versailles, proposera une vue spectaculaire à 360 degrés. En immersion complète et grâce à des écrans LED, les visiteurs pourront ainsi admirer la galerie des Glaces, l’Opéra royal, la galerie des Batailles, le salon de Mercure et le salon de Vénus.

Intimité de la reine

Dans cette section, les visiteurs découvriront des portraits emblématiques et des anecdotes insolites sur Marie-Antoinette avant de pénétrer dans l’un des lieux les plus intimes du domaine du Trianon : le théâtre de la Reine. "La forêt mystérieuse", l'un des décors de ce théâtre réservé à la reine et ses invités, y sera reconstitué et une représentation théâtrale captée du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau sera projetée à l'intérieur.

Un jour à versailles

Comme une invitation à se rendre à Versailles, le dernier espace proposera une projection à 180° évoquant la magie d’une journée dans le domaine. Perspectives, vues intérieures, spectacles, fontaines et feux d’artifices ont été filmés en ultra-haute définition pour cette dernière projection panoramique.
 

Pour plus d’informations : chateauversailles.fr
 

Un concert inaugural de l'opéra royal du château de versailles

Le 2 mai 2024, l’Orchestre de l’Opéra Royal parachèvera sa tournée asiatique (15 dates en Chine, au Vietnam et en Mongolie) par le concert inaugural de Virtually Versailles au Winland Center de Hangzhou. Composé d’une cinquantaine d’instrumentistes et dirigé par le chef Victor Jacob, l’Orchestre  présentera des pièces orchestrales de Philidor et de Charpentier et accompagnera la soprano Chloé Chaume dans des airs célèbres d’opéras de Hector Berlioz (Les Nuits d’été et Béatrice et Bénédict) et d’Ambroise Thomas (Mignon) ainsi que le pianiste Yves Henri dans le Concerto pour piano de Jules Massenet.

Contact : presse@chateauversailles-spectacles.fr

 

le Winland center

Le Winland Center se situe tout proche du temple millénaire de Xiangji et du Grand Canal de Chine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour respecter le temple, l’imposante architecture a été placée à 30 mètres de la limite du terrain et vient enrichir l’environnement urbain, créant un équilibre et une nuance parfaite entre histoire et modernité, entre avenir et traditions ancestrales.

Cet ensemble sculptural moderne abrite plusieurs fonctions dont des tours de bureaux, un espace commercial dédié à l’art contemporain et à l’art de vivre, de nombreuses galeries d’art, ainsi que des résidences de luxe, et entend devenir une référence en matière d’art contemporain et d’art de vivre.

Le Winland Center de Hangzhou a été mis à l’honneur lors de la 29e cérémonie des International Property Awards, les Awards internationaux de l’immobilier dans la région Asie-Pacifique avec deux prix dans les catégories « Développement intégré » et « Aménagement de bureaux ». Il a également remporté le « Real Estate Design Award » du CREDAWARD pour son impressionnante approche commerciale du projet TOD, s’est vu remettre un prix à l’occasion des MIPIM Asia Awards 2023 dans la catégorie « Meilleur développement intégré » et décroché le prix « 2023 RIBA China Landmark 100 » de l’Institut Royal des Architectes Britanniques.

Communiqué de presse

pdf

1.76 Mo

Visuels

Affiche

Virtually Versailles Hangzhou

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.