Une démarche écoresponsable
Depuis plusieurs années, le château de Versailles s'est engagé dans une démarche écoresponsable de réemploi de certains matériaux liés aux expositions et aux chantiers : signalétique, scénographie ou encore bâches décoratives grand format.
Avec le démontage de l'exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, présentée en mai 2021, ce sont des centaines de métrages de tissu de scénographie qui ont ainsi été disponibles. Le château de Versailles a décidé de s'associer à la jeune marque française Le Lissier, spécialiste de la confection de baskets en tissus upcyclés. Le Lissier utilise des matières existantes pour créer de nouveaux objets, sans produire de déchets.
La collaboration entre le château de Versailles et Le Lissier a ainsi donné naissance à trois élégantes paires de baskets de coloris différents et dont chaque découpe de tissu est unique.
Un matériaux d'exception
Confié au scénographe italien Pier Luigi Pizzi, connu pour ses mises en scènes spectaculaires, le décor de l’exposition était scandé de treize déclinaisons d’un tissu élaboré avec la célèbre maison vénitienne Rubelli. Inspiré des couleurs de la palette de Rigaud, ce tissu a été confectionné au fil doré afin d'évoquer le raffinement de la cour de Versailles.
LE LISSIER
Créateur de chaussures responsables en tissus upcyclés depuis 2019, Le Lissier s’attache à confectionner à la main des paires de baskets uniques, conçues en France et fabriquées au Portugal avec un cuir provenant d’Italie. Redonner vie à ces tissus d'exception est un réel engagement éthique et environnemental de la part du créateur.
Collection Rigaud
Château de Versailles X Le Lissier
Disponible en précommande sur la boutique en ligne du château de Versailles : www.boutique-chateauversailles.fr
Prix: 159 €