Archive

7 mai 2024 • Communiqué de presse

Galerie des reines

Un coffret de flûtes à champagne en cristal Saint-Louis inspiré des souveraines emblématiques du château de Versailles

Le château de Versailles et Saint-Louis dévoilent un nouveau coffret de flûtes à champagne issues de la collection Galerie royale. En référence aux quatre souveraines emblématiques : Marie-Thérèse d’Autriche, Marie Leszczynska, Marie-Antoinette d’Autriche et Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, les quatre flûtes à champagne en cristal aux motifs de taille inspirés des décors de Versailles, célèbrent une nouvelle fois les savoir-faire de la cristallerie et l’amitié historique liant les deux institutions. Édité en avant-première pour le château de Versailles, le coffret est mis en vente exclusivement par souscription jusqu’au 15 septembre 2024, au profit de la restauration et du remeublement du château de Versailles.

galerie des reines, emblème moderne d’une amitié historique

Le coffret de quatre flûtes Galerie des reines écrit un nouveau chapitre de l’histoire qui lie deux maisons prestigieuses, symboles d’excellence et de l’art de vivre à la Française.

En 1767, Louis XV signe de sa main à Versailles, la lettre patente qui confère aux Cristalleries Saint-Louis le titre de manufacture royale (fournisseur officiel de la Cour) ainsi que son blason : une couronne. Ce précieux document, toujours conservé dans les archives de la manufacture de Saint-Louis, témoigne du lien indéfectible et intemporel qui unit les deux institutions.

Galerie des reines, au ton et à l’usage résolument contemporains, vient naturellement s’inscrire dans la continuité des collections iconiques Trianon (1834), Versailles (1920), Tommy (1928) et Galerie des rois (2019), précédemment éditées par la manufacture et inspirées par Versailles.

Le pied de chaque flûte est estampillé des initiales et du sceau Château de Versailles x Saint-Louis, emblème d’une complicité renouvelée.

Un echo à la Galerie des rois

Les paraisons des flûtes à champagne Galerie des reines, en parfait écho aux verres à pied de la même collection initiée en 2020, évoquent également celles des gobelets de Galerie des rois édités en 2019, inspirant ainsi un pas de deux royal.

Une table complète, animée par l’Histoire mais ancrée dans la modernité, et dépareillée à l’envi.

quatre Flûtes à champagne inspirées de quatre reines

Les motifs variés de taille de Galerie des reines, magnifient l’éventail des techniques de Saint-Louis, et s’inspirent des arts décoratifs du château de Versailles en vogue, au cours des vies de quatre reines emblématiques.

• Des biseaux profonds et solaires en hommage à Marie-Thérèse d’Autriche (1638-1683), Infante d’Espagne « l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais », qui accomplit son rôle aux côtés de Louis XIV.

• Des biseaux fins évoquant les coquilles typiques du style Rocaille et les feux d’artifice des somptueuses fêtes organisées à la cour à Versailles, sous Marie Leszczyńska (1703-1768). Cette reine peintre et polyglotte influença fortement la vie artistique de son époque, aux côtés de Louis XV.

• Une taille cordon et une frise de biseaux fins en épis - motifs tirés du style antique - font allusion au goût de Marie-Antoinette d’Autriche (1755 - 1793), et aux jardins libres qu’elle fit fleurir à Trianon.

• Des côtes plates qui adoucissent et modernisent le style néo-médiéval apprécié sous Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, dernière reine qu’ait connu la France
et qui inaugura avec Louis-Philippe le musée de l’histoire de France au château de Versailles.

Autant d’influences et de styles ornementaux qui ont conduit le responsable de la création de Saint-Louis, Patrick Neu, artiste familier du cristal, avec la complicité de Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef au département du mobilier et des objets d’art du château de Versailles, à privilégier la simplicité et la clarté des tailles sur les paraisons pour mieux faire écho, soit à des panneaux de bois inspirés par les salons historiques, soit à des collections du château.

le château de versailles
la défense du patrimoine à travers la création

Le château de Versailles s’associe régulièrement avec des maisons emblématiques de l’excellence à la française pour défendre le patrimoine. En 2023, l’UNESCO a offert une reconnaissance mondiale aux savoir-faire des maîtres verriers et tailleurs, que compte Saint-Louis, en inscrivant leurs gestes au patrimoine immatériel de l’humanité. Chaque souscription pour s’offrir un coffret est l’occasion pour Saint-Louis de créer en série limitée un objet unique exécuté par les meilleurs maîtres-artisans français et permet de contribuer à la restauration et au remeublement du Château.

Saint-Louis
Depuis 1586, des objets qui ont une âme

Dense, limpide, sonore et lumineux, né d’une boule de feu et du souffle des hommes, le cristal selon Saint-Louis vibre de tout le talent hérité de l’histoire et de l’incroyable fantaisie créative inspirée par l’air du temps. Depuis plus de 430 ans, Saint-Louis signe chaque jour des pièces en cristal - services de verres, objets de décorations, luminaires et mobilier - réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé et décoré à la main, à l’or 24 carats ou au platine.

le coffret « galerie des reines » est vendu par souscription

Jusqu’au 15 septembre 2024
- Prix unitaire : 496€
- Livraison : à partir de novembre 2024
- Site : www.galeriedesreines.chateauversailles.fr

Communiqué de presse

pdf

666.89 Ko

Visuels

Collection Galerie des reines, 2024

© MVerret

Télécharger ce visuel
Collection Galerie des reines, 2024

© MVerret

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.