La job academy
Le dispositif de la Job Academy a pour ambition d’apporter une écoute, un soutien pour la confiance en soi, des conseils et un partage d’expérience à des personnes en recherche d’emploi. Ce parcours est fondé sur un système de binômes composés selon les intérêts et attentes des filleuls en recherches d’emploi et de leurs parrains, volontaires issus de différentes équipes de l’établissement, afin de permettre des échanges fructueux pour chacun.
Grâce à des rendez-vous réguliers entre filleuls et parrains, les participants apprennent à valoriser leurs compétences ainsi qu’à développer leur réseau pour retrouver une employabilité. Cet accompagnement a également été enrichi par la programmation régulière d’ateliers et de témoignages.
La promotion blaise pascal
En 2023, la promotion Blaise Pascal de la Job Academy était composée de 10 binômes. En recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, les filleuls ont été accompagnés durant trois mois par des parrains dont la multiplicité des profils était tout à fait représentative de la diversité des expertises et des métiers présents au château de Versailles.
Conducteur de travaux, chef de projet marketing, agent d’accueil ou chargé de projet éducatif, chacun a pu enrichir le projet de son filleul de son regard et de son expérience. Par ailleurs, les équipes du Château ont animé différents ateliers proposés aux participants.
La Job Academy 2023 a rapidement porté ses fruits : plus de la moitié de l’effectif avait retrouvé un emploi avant la fin du programme. Elle s’est également achevée par une visite guidée du Château que les participants ont été ravis de suivre.
Un dispositif efficace
Depuis sa création en 2015, le château de Versailles a accompagné environ 90 personnes en recherche d’emploi. Près de 70% d’entre elles ont retrouvé un emploi dans les 6 mois qui ont suivi la Job Academy.