Le 29 mars 2024 • Dossier de presse

Le bassin du char d’Apollon : une restauration spectaculaire

À partir du 29 mars, le public découvre le bassin du char d’Apollon restauré et remis en eau après 18 mois d’une restauration fondamentale, réalisée grâce au mécénat du Groupe CMA CGM. Cette opération patrimoniale majeure permet de retrouver l’harmonie et la lisibilité de cette fontaine emblématique des jardins de Versailles. La Grande Perspective se dévoile désormais telle que Louis XIII et Louis XIV l’avaient voulu, à quelques mois des épreuves équestres des Jeux de Paris 2024 qui se tiendront dans le parc de Versailles.

un bassin emblématique des jardins de versailles

Situé au centre de la Grande Perspective, à l’extrémité de l’Allée royale allant du Château au Grand Canal, le bassin d’Apollon est sans doute l’un des bassins les plus célèbres des jardins de Versailles. Exécuté par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671 au début du règne de Louis XIV et réalisé à la manufacture des Gobelins, le bassin est orné du groupe sculpté du char d’Apollon. Monumentale, cette sculpture en plomb pèse environ trente tonnes et comprend treize statues. Au centre, Apollon est accompagné d’un Amour sur son char, attelé de quatre chevaux. Les quatre points cardinaux de l’ensemble sont occupés par des tritons, tandis que les pans coupés portent des dauphins. Chaque sujet sculpté adopte une posture jaillissante unique et participe au dynamisme de l’ensemble.

Une restauration FONDAMENTALE

La dernière grande campagne de restauration du bassin avait eu lieu entre 1929 et 1933, il y a presque cent ans. Malgré un entretien permanent, le char d’Apollon, sollicité par les jeux d’eau, présentait des désordres importants liés à la corrosion des armatures, aux altérations profondes du plomb, à une forte érosion des revêtements et à une désorganisation des effets d’eau.

Le chantier qui s’achève aujourd’hui a porté sur la restauration des sculptures en plomb, leur consolidation, leur dorure et leur patine permettant de retrouver les volumes anatomiques et la bronzure d’origine. Conduite sous la maîtrise d’œuvre de Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques, cette opération patrimoniale a nécessité l’intervention de nombreux restaurateurs aux savoir-faire d’exception : fondeurs, doreurs, ou encore fontainiers. 

Les visiteurs du monde entier peuvent désormais admirer le bassin du char d’Apollon éclatant et s’émerveiller devant ses effets d’eau qui participent à la renommée des jardins de Versailles, comme au temps de Louis XIV.

 

Quelques chiffres 

- 120m de long et 80m de large (près d'1 hectare)
- 2m de profondeur
- 13 sculptures 
- 35 tonnes de sculptures
- 6,5 tonnes uniquement pour Apollon 
- 31 ajutages restaurés (pièces créant les effets d’eau)
- 35 000 feuilles d’or posées 
 

Une année 2024 sous le signe du cheval 

Le château de Versailles qui accueillera, cet été, les épreuves équestres des Jeux Olympiques, s’attachera, tout au long de l'année, à mettre en lumière le rôle prépondérant du cheval dans l’histoire et les collections de Versailles. L’achèvement de la restauration du bassin d’Apollon marque une première étape importante avant l’ouverture d’une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre en Europe, à partir du 2 juillet.

Dossier de presse

pdf

22.57 Mo

Visuels

Le bassin du char d'Apollon restauré

© château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
Apollon restauré

© château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
Apollon restauré

© château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
Deux chevaux restaurés

© château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
Apollon restauré

© château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
Le bassin du char d'Apollon restauré

© château de Versailles / Thomas Garnier

Télécharger ce visuel
< >
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.