Le décor du Salon de Diane
Situé dans l’enfilade du grand appartement du Roi, le salon de Diane était, jusqu’à la destruction de l’escalier des Ambassadeurs alors adjacent, l’un des premiers salons par lequel les visiteurs arrivaient chez le roi. Sous le règne de Louis XIV, cette pièce accueillait, lors des soirées d’appartement, un billard.
Le riche décor du salon de Diane date des années 1670. Il est consacré à la déesse de la chasse et de la nuit. Les murs sont ornés de marbres polychromes et de tableaux enchâssés dans le décor (Le sacrifice d’Iphigénie par Charles de La Fosse en dessus-de-cheminée et Diane et Endymion de Gabriel Blanchard sur le mur opposé).
Le plafond et les voussures sont ornés de toiles marouflées et de motifs sculptés et dorés. Au centre figure Le char de Diane de Gabriel Blanchard, qui signa également trois des quatre dessus-de-porte : Diane et Actéon, Diane protégeant Aréthuse du dieu-fleuve Alphée et le Sacrifice fait à Diane. Le dernier dessus-de-porte, Diane recevant des offrandes, est de Claude II Audran.
Ce dernier signa également deux des quatre voussures : César envoie une colonie à Carthage et Cyrus à la chasse au sanglier. Les deux autres voussures, Jason abordant en Colchide et Alexandre à la chasse au lion, sont quant à elles de Charles de La Fosse.
Les peintures du plafond et des voussures sont séparées par des décors de stuc doré et de peinture en grisaille, dont certaines, qui représentaient des emblèmes royaux, ont été effacées en 1794 lors de la Révolution et restituées en 1815.
Le salon de Diane est aussi célèbre pour accueillir le buste de Louis XIV par Le Bernin, réalisé par le maître de la sculpture baroque lors de son séjour en France en 1665. Il y fut placé par ordre du roi en 1686, sur un piédestal de marbre flanqué de trophées de bronze doré et surmonté de deux angelots tenant la couronne royale. Le buste a été déposé avant le début des travaux et fera, à cette occasion, l’objet d’une exposition au château en juin 2025.
La restauration
La restauration du salon de Diane concernera le décor peint et sculpté du plafond et des voussures, ainsi que les quatre dessus-de-porte. Les peintures sont dans un état de conservation préoccupant et présentent un aspect esthétique insatisfaisant. D’importants problèmes d’adhésion entre la couche picturale et la toile entraînent des décollements, des déchirures et des déformations. Les couches de vernis sont oxydées, encrassées et chancies. Les surfaces présentent des soulèvements et des lacunes. Enfin, de larges repeints discordants et débordants sont visibles défigurants les compositions.
Les stucs sont quant à eux globalement en mauvais état, sans pour autant présenter des altérations préoccupantes. Seules quelques fissures ponctuelles, majoritairement petites et fines, sont apparues. Les dorures présentent quelques dégradations. Elles sont globalement encrassées et manquent d’homogénéité, notamment à cause de raccords visibles et d’utilisation de bronzine lors de précédentes restaurations. Grâce au travail des restaurateurs, cet ensemble décoratif va donc retrouver toute sa splendeur!
La restauration, commencée le 21 octobre, durera 14 mois.
Les mécènes
La restauration du salon de Diane est rendue possible grâce au mecenat de Dior et des American Friends of Versailles avec le concours de la Société des Amis de Versailles.
Une exposition consacrée au buste de Louis XIV par le Bernin
À l’occasion de sa dépose pendant les travaux de restauration du salon de Diane, le buste de Louis XIV fera l’objet d’une exposition au château de Versailles, lors de laquelle l’œuvre pourra être visible à hauteur d’homme. Le public découvrira également l’histoire du séjour du Bernin en France, à travers les personnalités qui ont fait de ce voyage un événement à la fois artistique et politique.
Le génie et la majesté : le buste de Louis XIV par Le Bernin
Exposition du 3 juin au 28 septembre 2025
Commissariat : Lionel Arsac, conservateur du patrimoine