Le 30 mai, les élèves seront invités à participer à un Pentathlon des Arts, parcours librement inspiré du Pentathlon des Muses, imaginé par Pierre de Coubertin. Ce concours réparti en 5 disciplines artistiques a été organisé de 1912 à 1948, en parallèle des épreuves sportives des Jeux Olympiques.
Des médiateurs et des comédiens se glisseront dans la peau d’artistes de différentes disciplines: art de la scène, art visuel, numérique, architecture et littérature. Ils guideront les collégiens, dans un parcours inédit, conçu par les équipes du château de Versailles.
Dans le château : art de la scène et art visuel
Dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, et les Grands Appartements du Roi et de la Reine, les élèves rencontreront des artistes qui leur donneront des conseils pour créer d’abord une comédie-ballet, à l’image de Molière et Lully, puis un portrait de groupe photographié, inspiré par les grands peintres des XVIIe et XVIIIe siècles. Au fil de leurs rencontres dans les différentes pièces de la résidence royale, les collégiens auront les clés pour imaginer avec leur classe une courte production artistique originale.
Dans le jardin : numérique, architecture et littérature
À l’extérieur, au coeur des bosquets du parc, les collégiens sont invités à se mettre tour à tour dans la peau d’un compositeur de musique électronique qui crée un morceau inspiré par les sons de Versailles, d’un architecte paysagiste qui imagine un bosquet ou encore d’un poète qui doit composer un acrostiche original avec le mot VERSAILLES.
Toutes ces expériences ludiques et créatives sont un moyen de faire découvrir aux élèves le Château, son histoire et des éléments fondamentaux de son identité (théâtre de Cour, grands portraits officiels, musique baroque, architecture végétale et jeux de lettres et d’esprit).
Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine et le château de Versailles sont heureux de poursuivre ce partenariat qui permet de mettre, une nouvelle fois, à la portée des collégiens, ce patrimoine universel qu’ils visiteront, pour certains, pour la première fois, malgré sa proximité géographique.
L'opération en chiffres
- Projet lancé en 2019.
- Les éditions 2020 et 2021 ont été maintenues, malgré les contraintes sanitaires, dans un format virtuel.
- En 2022 : 4338 élèves de 179 classes participeront à la journée du 30 mai.