Versailles célèbre la république avec les lycéens
Pour sa première participation au Programme Régional d’Éducation Artistique et Culturelle de la Région Île-de-France , le château de Versailles a souhaité mettre en avant son histoire républicaine. Depuis septembre 2024, enseignants et élèves ont travaillé, dans leurs classes ou à Versailles, à la rédaction d’un discours argumenté portant sur des enjeux de société autour de la thématique « Art, progrès et société », tels que la liberté de la presse, la place des femmes, l’environnement et l’éducation.
Ces projets seront présentés le lundi 28 avril dans la salle du Congrès, accompagnés de caricatures également créées par les lycéens et librement inspirées de dessins de presse et d’estampes issus des collections du château. Encadrés par des équipes pédagogiques tout au long de l’année, les élèves ont bénéficié des expertises de Frédéric Lacaille, conservateur en charge des peintures du XIXe siècle au château de Versailles, du philosophe Benoît Gautier, ainsi que d’intervenants des associations Improactif pour l’art oratoire et Cartooning for Peace pour les caricatures.
En centrant son programme sur la République, le château offre à des lycéens issus d’établissements éloignés géographiquement l’opportunité d’exercer leur citoyenneté et de développer leur esprit critique dans un cadre chargé d’histoire.
Lundi 28 AVrIL : UNE JOUrNéE consacrée à LA CITOYENNETé
Les élèves des onze lycées franciliens sélectionnés restitueront leurs travaux dans la salle du Congrès. Chaque classe, représentée par deux lycéens, présentera son discours argumenté, appuyé par la projection des caricatures. Les classes prendront la parole sur des thématiques aussi larges que les droits des femmes, l'intelligence artificielle et la création artistique, l'éducation ou les médias. Le jury, composé d'élèves de classes participantes et d'invités, évaluera ces travaux. Les participants auront également l’opportunité de visiter pendant la journée le Grand Trianon et la résidence privée du général de Gaulle, située dans l’aile de Trianon-sous-Bois.
Déroulé de la journée
9h30-12h45
Salle du Congrès : première session de restitution (10 classes)
- Introduction par les intervenants d'Improactif et de Cartonning for peace.
- Discours des élèves.
- Votes et remise de prix.
Grand Trianon, Trianon-sous-Bois :
- Découverte des appartements du général de Gaulle et du Grand Trianon par les 12 autres classes.
13h-13h30
- Discours de Christophe Leribault, président du château de Versailles, et des représentants de MGEN et de la Région Île-de-France.
- Photo de groupe des lycéens.
14h-17h30
Les douze classes restantes présenteront leur discours dans la salle du Congrès. Les classes de la session du matin visiteront le Grand Trianon et l'aile de Trianon-sous-Bois.