Les objectifs du concours
Partenaire de la réussite de ses collégiens, cet événement unique s’inscrit dans l’engagement fort du Département auprès de ses publics prioritaires. Le concours poursuit plusieurs objectifs lesquels visent tous à favoriser l’insertion professionnelle future des jeunes. Les élèves pourront ainsi améliorer leurs compétences d’expression orale pour se préparer aux épreuves qui vont jalonner leur scolarité, et développer leur confiance individuelle tout en travaillant les techniques oratoires.
Pour la première fois, les classes participantes avaient le choix entre une participation aux épreuves en français ou en anglais uniquement, ou les deux. Cette épreuve d’argumentaire en anglais aura comme thème : « les langues et l’ouverture au monde ».
Une préparation à l’art oratoire
Pour accompagner et préparer élèves et enseignants, chaque classe a bénéficié de 8 heures de préparation animée par 2 intervenants de l’association yvelinoise ImproActif, spécialisée dans le théâtre d’improvisation. L’accompagnement, organisé en deux séances d’une demi-journée en classe entière et une séance de deux heures avec les éloquents élus et les volontaires, a permis aux élèves de travailler la posture, la gestuelle, la reformulation des idées afin que chacun puisse prendre confiance en soi. En complément, les élèves ont bénéficié d’un atelier « hors les murs » animé par un médiateur du château de Versailles sur le Serment du Jeu de Paume, acte fondateur de la démocratie française.
Programme du concours d’éloquence le 29 avril 2024
Lors de la finale, 12 élèves présélectionnés disposeront de 2 minutes pour la première épreuve, celle de l’argumentaire en français. Ils devront débattre d’un sujet au choix, parmi un panel de questions proposées parmi lesquelles : “Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans le monde du sport ?” ou “Quelles valeurs le sport apporte-t-il aux jeunes ?”.
Les 7 élèves qui s'initient à l'épreuve d'argumentaire en anglais auront 2 minutes pour défendre leurs opinions entre 2 sujets au choix, à savoir : « What does exchanging with other cultures bring to your own ? » et « Does speaking English have become mandatory ? ».
Par la suite, le duel (qui concernera 12 autres élèves), sous la forme d’une joute oratoire, durera 4 minutes (2 minutes pour chaque élève présentant sa partie). Les élèves débattront autour d’un sujet imposé, parmi 3 possibles : « Le sport est-il un facteur de paix ou de conflit ? », « L'argent, tremplin ou frein pour le sport ? », « Y a-t-il des risques à faire trop de sport ? ».
Le jury évaluera chacune des épreuves puis se concertera pour attribuer les prix.
Profitant de cette grande première au château de Versailles, les 14 classes bénéficieront à l’issue du concours d’une visite privée des Grands Appartements du Roi et de la Reine. Des comédiens incarnant les personnages de différentes époques les y attendront pour un parcours théâtralisé retraçant la construction du château de Versailles. Du relais de chasse au berceau de la République, les collégiens découvriront au cours de ce voyage temporel d’une heure comment le Château est devenu un haut lieu de l’Histoire de France.