Archive

Le 12 juillet 2022 • Communiqué de presse

Une journée de vacances à Versailles pour 5 000 enfants

Les 18 juillet et 22 août 2022, 5 000 enfants qui ne partent pas en vacances découvriront le Château et ses jardins à l’occasion de deux journées exceptionnelles grâce au mécénat d'Emerige.

Un parcours de découverte ludique et pédagogique sur mesure

Lors de ces journées, les enfants seront invités à prendre part à une visite fantastique et immersive dans le château et ses jardins autour du thème des animaux et de la mythologie. Ces surprenants parcours ont été spécialement imaginés et mis en place par les équipes du château de Versailles.

Dans les grands appartements du Roi et de la Reine, deux activités autour de La Chimère du Roi-Soleil sensibiliseront les enfants à l'observation des oeuvres. Ils devront trouver dans les décors les animaux cachés, résoudre des énigmes et relever des défis grâce à des jeux d’observation.

Dans les jardins, deux parcours inédits ont été spécialement conçus. Le premier, intitulé La Vengeance d'Apollon, s'avère aussi mystérieux qu'une enquête policière et porte sur le mythe du Serpent-Python. Grâce à des devinettes et des jeux de mimes, les enfants devront retrouver différents animaux dans la statuaire des jardins. Le second parcours, L'animal fétiche de Diane, est consacré à la déesse de la chasse. Grâce à des jeux de mémoire, à des mimes et à des fables, les enfants pourront jouer une courte représentation introduisant tous les animaux trouvés au fil du parcours.

Après un pique-nique à l'Orangerie, la pause déjeuner sera animée grâce à une découverte de jeux en bois, tels que le jeu du mail ou le jeu de quille, et par une initiation à la danse baroque.

Un engagement exemplaire

Le château de Versailles et le groupe Emerige s'associent chaque année depuis 2016 pour accueillir les jeunes enfants franciliens qui ne partent pas en vacances. Depuis le début de ce partenariat, plus de 20 000 enfants ont profité d'une journée exceptionnelle lors de laquelle le Château et ses jardins leur sont entièrement dédiés.

Emerige, mécène militant de la culture

Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige encourage le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels « Une journée de vacances à Versailles », le Festival d’Automne, la Fondation du Collège de France ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année, 15 000 enfants bénéficient de ces initiatives. En tant que premier signataire de la charte « 1'immeuble, 1'oeuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville en installant systématiquement une oeuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, plus de 100 oeuvres ont été commandées à des artistes.

L'engagement du château de versailles envers les publics prioritaires

Depuis longtemps engagé dans la lutte contre toutes les discriminations, le château de Versailles organise chaque année des moments privilégiés à destination de tous les publics. En partenariat avec associations et mécènes, le château de Versailles fait plus qu'ouvrir ses portes : ce sont de véritables projets ludo-éducatifs qui sont conçus par les équipes du développement culturel. En 2021, près de 47 000 personnes ont bénéficié de ces programmes. Également engagé auprès des publics jeunes dans le cadre scolaire, le château de Versailles a conçu des parcours et des dispositifs de médiation pédagogique qui ont bénéficié à plus de 200 000 élèves en 2021.

Communiqué de presse

pdf

1.11 Mo

Visuels

Orangerie

©Christian Milet

Télécharger ce visuel
Bassin de Latone

©Christian Milet

Télécharger ce visuel
Galerie des Glaces

©Christian Milet

Télécharger ce visuel
Grand Canal

©Clad – The Farm

Télécharger ce visuel
< >

Contacts presse

Château de Versailles
Hélène Dalifard, Violaine Solari, Élodie Mariani, Barnabé Chalmin

+33 (0)1 30 83 75 21

Emerige
Quentin Giudicelli

+33 (0)6 15 19 83 08
Contact presse
+33 (0)1 30 83 75 21
Si vous n’êtes pas journaliste, pour tous renseignements, merci de contacter le 01 30 83 78 00.