Les enfants-conférenciers
Initié en 2012 par l’Académie de Paris, le dispositif des enfants-conférenciers a pour objectif de renforcer le sentiment de compétence des élèves dans le musée. Les élèves viennent d’abord découvrir le château de Versailles, puis chaque classe participante dispose d’environ sept semaines pour préparer sa visite. Par petits groupes, les jeunes deviennent ainsi médiateurs pour une classe d’un autre niveau et d’un autre établissement scolaire. Par la suite, ils réalisent à leur tour la médiation à la classe suivante.
En 2022, 300 élèves d’Île-de-France avaient déjà participé au programme enfants-conférenciers proposé par le Château sur le thème de Louis XIV.
#VERSAILLESeducation
Le château de Versailles mène depuis de nombreuses années une politique d’éducation artistique et culturelle volontaire auprès du public scolaire et étudiant. En 2022, près de 62 000 élèves et enseignants ont bénéficié d’un dispositif éducatif proposé par le château de Versailles. Parmi ces dispositifs, certains, comme les enfants-conférenciers, permettent aux jeunes d’engager des projets de médiation, leur donnant l’opportunité d’explorer les lieux et les collections pour en délivrer leurs perceptions auprès de différents publics : scolaires, étudiants, familles, ou encore grand public.
Un nouveau parcours sur la démocratie
En 2023, ce dispositif pédagogique innovant permettra à 250 élèves répartis en 10 groupes d’être pleinement investis dans la compréhension du système démocratique français. Après la découverte de la salle du Jeu de Paume, les classes expérimenteront le fonctionnement démocratique lors d’une restitution originale dans la salle du Congrès le 4 avril.
Ainsi, lors d’une journée inédite, les élèves présenteront leurs propositions de lois préalablement réfléchies en classe avec l’hémicycle pour théâtre. Cet exercice oratoire aura lieu en présence d’une soixante d’officiels, députés de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation, et membres de l’Académie de Paris.