rendre la culture accessible à tous
Versailles florissant est un projet déployé sur trois ans (2022-2024) et a pour objectif de sensibiliser les jeunes des villes des Mureaux et de Plaisir aux métiers qui concourent au quotidien à la préservation du château de Versailles. Ce programme s'adresse en particulier aux décrocheurs scolaires et aux associations liées au plan régional d'Insertion pour la Jeunesse.
En 2023, le Château a proposé différentes activités culturelles et ludiques comme un escape game, une visite présentant les métiers d’art à Versailles, ou encore des rencontres entre des jeunes et des professionnels de l'établissement aboutissant à l’élaboration de capsules vidéo publiées sur le compte TikTok du château de Versailles.
création d'une œuvre collective
Pour le deuxième cycle de ce programme, cent jeunes des Mureaux et cent jeunes de Plaisir sont invités à créer une œuvre végétale qu’ils exposeront ensuite dans les deux villes. Accompagnés par l'artiste-paysagiste Pascal Giudicelli, ils créeront des compositions individuelles lors d'ateliers débutant le 17 avril aux Mureaux et le 26 juin à Plaisir.
Ces compositions seront assemblées pour constituer une œuvre finale dans chaque ville. Pascal Giudicelli, inspiré par la thématique des fêtes à la cour, guidera les jeunes pour réaliser des kokedama (sphères de mousse) qui, réunis, formeront une imposante boule à facettes fleurie.
À l’issue de l’exposition, les participants pourront conserver le kokedama qu'ils auront réalisé.
Versailles florissant : des savoir-faire à transmettre se poursuivra à la rentrée 2023 pour une dernière édition.
versailles florissant
Versailles florissant, programme triennal (2022-2024), s'inscrit dans le cadre du dispositif de jumelage entre établissements culturels et zones
de sécurité prioritaires initié par la préfecture d’Ile-de-France et le ministère de la Culture.
Après le succès des projets Versailles chorégraphié (2016-2018) et Au cœur de Versailles (2018-2021), ce programme consolide l'engagement depuis plusieurs années du château de Versailles à destination des publics dits « éloignés » des musées.
exposition
Les Mureaux : À partir du 2 juin aux ateliers du Moulin
Plaisir : À partir du 6 juillet dans la halle du marché