Charles de Gaulle
En 1958, le général de Gaulle devient Président de la République française. Ne se sentant pas à son aise au Palais de l’Elysée, il est à la recherche d’un endroit plus vaste. Son choix se porte alors sur le Grand Trianon qui deviendra le lieu de résidence des chefs d’état étrangers accueillis en hôte de la France. Il transforme ce lieu un atout politique et diplomatique, souhaitant ainsi rendre hommage au patrimoine français. D’importants travaux d’agrandissement et de restauration sont entamés. C’est dans cette résidence que le général accueillera en 1961, le Roi des Belges Baudouin Ier et son épouse la Reine Fabiola, ainsi que John F. Kennedy quelques mois plus tard.
Après une première exposition en 2015 intitulée « Le Grand Trianon, de Louis XIV à Charles de Gaulle », le château de Versailles en présenta une seconde en 2016, qui expliquait comment le Grand Trianon devint palais de la république sous la présidence du général de Gaulle, à l’occasion du cinquantenaire de la restauration du Grand Trianon, inauguré en 1966.
A President in the king’s palace, de Gaulle in Trianon
Pour aller plus loin
-
"Un président chez le Roi" nous emmène sur les traces du général de Gaulle à Versailles (RTL) : Un président chez le Roi
-
La république dans les meubles du roi (Les Carnets de Versailles) : La République dans les meubles du Roi
-
Si Trianon m'était conté... (Les Carnets de Versailles) : Si trianon m’était conté...
-
La Seconde Guerre mondiale (Lumni) : La Seconde Guerre mondiale
-
De Gaulle en 1940 (L'Histoire par l'image) : De Gaulle en 1940
-
De Gaulle et la constitution de la Ve République (Lumni) : De Gaulle et la constitution de la Ve République