Dans les coulisses du malade imaginaire
À l’occasion de la mise au programme du baccalauréat du Malade imaginaire de Molière et Charpentier, le Centre de musique baroque de Versailles et la Direction générale de l’éducation scolaire proposent une immersion dans le monde du spectacle musical de la fin du XVIIe siècle à travers une série de quatre conversations filmées, complétées par de courtes vidéos. Ces conversations sont initiées par Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen.
Les scripts des vidéos sont téléchargeables de manière granulaire pour une utilisation en classe. Des fiches repères sont également mises à disposition des enseignants et des élèves.
Ces supports sont accessibles à l’ensemble du public scolaire, du public en situation de handicap ou éloigné des musées pour un usage pédagogique.
Introduction
Introduction avec Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen :
Molière et la musique
Entretien avec Judith le Blanc, maîtresse de conférences en littérature et arts à l’université de Rouen :
Contexte de création et conditions matérielles de la représentation
Entretien avec Bénédicte Louvat, professeure de littérature française à la faculté des lettres de Sorbonne-Université :
Le thème en 3 questions :
La musique de Charpentier
Entretien avec Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS :
Le thème en 3 questions :
Une comédie en forme de fête
Entretien avec Laura Naudeix, maîtresse de conférence en études théâtrales Université Rennes 2 :
Le thème en 3 questions :
Le Malade imaginaire « dans sa splendeur »
Entretien avec William Christie, claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant :
Le thème en 3 questions :