Les visiteurs de Versailles
Le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art se sont associés pour réaliser l’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789. Présentée à Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018, l’exposition s’est tenue ensuite à New - York du 16 avril 2018 au 29 juillet 2018.
Avec près de 7 millions de visiteurs par an, le château de Versailles figure parmi les sites historiques les plus fréquentés du monde. Le palais et les jardins de Versailles ont attiré le public depuis que le petit relais de chasse créé par Louis XIII a été transformé par la volonté de Louis XIV en l’une des résidences les plus brillantes d’Europe, ouverte à tous, suivant le souhait du Roi.
Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour » , tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Quand certains s’y rendaient à Versailles pour apercevoir le Roi ou solliciter ses faveurs, d’autres y étaient officiellement reçus par le souverain, au coeur du Château, cadre d’une intense activité diplomatique. De l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles.
Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les mémoires, les gazettes et les journaux littéraires ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes.
À travers plus de trois cents œuvres, l’exposition, la première sur ce sujet, a mis en lumière ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution. Mêlant portraits peints et sculptés, costumes de cour, guides de voyages, tapisseries, porcelaine de Sèvres et de Meissen, armes de parade ou tabatières, elle a illustré ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles. Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaients leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Ainsi, les visiteurs d’aujourd’hui ont découvert le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.
Poum-Tiya
Voici ressuscité, plus de vingt ans après sa publication chez Artlys, Poum Tiya et le Roi-Soleil, l’album jeunesse qu’avait imaginé Béatrix Saule et illustré Emmanuel Guibert. Le livre avait reçu le prix Saint-Exupéry-Valeurs Jeunesse 1995.
Le récit a été enrichi de contenus pédagogiques, pour découvrir Versailles et la visite des ambassadeurs du Siam en 1686 à travers les yeux du jeune prince venu de Thaïlande jusqu’à Versailles.
Retrouvez le conte Poum Tiya et le Roi-Soleil en cliquant sur l’image ci-dessous.