Accéder au site principal

Généalogie simplifiée des divinités grecques et romaines

Grâce à la passion de Louis XIV pour la mythologie, le château de Versailles et ses jardins sont parsemés de références mythologiques.

Mythologie gréco-romaine, ou grecque et romaine.

Le roi Louis XIV était fasciné par la période Antique. ll s’identifiait à Apollon dieu du soleil, pour montrer sa magnificence. Les personnages mythologiques sont présents partout à Versailles, dans le Château et les jardins. Les statues, sont notamment inspirées des récits de l’ouvrage Les Métamorphoses du poète latin Ovide (1er siècle apr. J.-C.), devenu un « best-seller » au XVIIe siècle. Ovide utilise le mythe au service d’une explication de la nature des choses et ouvre la voie à un nouveau discours culturel d’influence antique, dont Versailles est l’écho, en plein cœur de l’État moderne.

Cependant, la mythologie romaine se nourrit et s’inspire d’un héritage plus ancien qui est celui de la mythologie grecque, mentionnée dans l’Illiade d’Homère (8ème siècle av. J.-C.) ou d’autres récits fondateurs. C’est Hésiode qui en fait le récit le plus précis dans sa Théogonie, littéralement traduite par « la naissance des dieux » qui se veut un récit de l’origine des dieux. La mythologie grecque sert de fondation à la structure de la mythologie romaine, les nominations des dieux changent et les mythes fondateurs garantissent l’identité propre des dieux romains. Il est par ailleurs très difficile de considérer la mythologie romaine sans prendre en compte son lien intrinsèque avec la Grèce.

 

Généalogie

pdf

114.79 Ko