Les défis des matériaux
En observant la façade du château de Versailles, l’impression de puissance et de majesté se dégage en premier lieu. A y regarder de plus près, on observe rapidement que de très nombreux matériaux ont été utilisés et judicieusement choisis afin de permettre ces constructions et ces décors.
Faisons rentrer artificiellement les élèves dans les différents chantiers de Versailles, réfléchissons avec eux au choix du bon matériau à la bonne place pour la bonne utilisation, et cherchons les masses considérables qu’il a fallu notamment utiliser pour transformer l’ancien marécage de Versailles en une des plus belles résidences royales mondiales.
Les défis ont été réalisés en collaboration avec les professeurs relais et d’appui du secteur éducatif du château de Versailles.
Premier défi : construisons les cours du château de Versailles
A Versailles, les dimensions sont loin d’être familières. Si la cour du premier château de Louis XIII pouvait s’apparenter à celle d’un hôtel particulier, au gré des constructions, ce sont plusieurs cours gigantesques entièrement pavées qui sont apparues sous le règne de Louis XIV. Allons étudier ces pavés de plus près.
Les élèves participent activement en aidant Pierre-Denis Martin, célèbre peintre de paysages et des représentations des châteaux royaux. Leur mission : compter les pavés, identifier leur forme spécifique, réfléchir à leur utilisation, estimer la masse nécessaire et s'interroger sur les moyens d'acheminement. À eux de relever le défi !
Fiches d'œuvre
Des fiches d’œuvre sont disponibles sur le site Collections du château de Versailles, avec une photographie en HD, téléchargable.
pour aller plus loin
Musée du Grand Siècle : Pierre-Denis Martin (1619-1690)
Google Art&Culture : Première vue aérienne du château de Versailles